De dienst Sociale Zaken

De dienst Sociale Zaken

De dienst staat ter beschikking van de bevolking om hen onder meer te begeleiden in verschillende administratieve procedures en hen indien nodig naar meer gespecialiseerde diensten door te verwijzen, zoals bijvoorbeeld het Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn, de dienst Gezins- en Bejaardenhulp,… De Sociale dienst verleent eveneens ondersteuning bij de verschillende administratieve aanvragen, onder andere bij de procedure voor erkenning van een handicap. Hier kan U ook terecht voor Taxicheques (onder bepaalde voorwaarden, waaronder WIGWstatuut) toegekend aan personen met een handicap, erkend door de FOD sociale Zekerheid voor 66% of meer (t.t.z. minstens 7 punten) en aan 75 plussers.

Taken van de dienst

  • Controle van babies vaccinatie
  • Aanvraag van eretekens
  • Water, gas, elektriciteit (Korting)

Maatschappelijk werkster van de gemeente

Tel.: 02/600.25.93

Op afspraak: Maandag, dinsdag, donderdag, vrijdag van 8u30 tot 11u00.

  • Aanvraag en opvolging uitkeringen voor gehandicapten
  • Taxi-cheques
  • Aanvraag en opvolging van rust- en overlevingspensioenen op afspraak (gelieve uw identiteitskaart + pincode mee te brengen  en van een eventueel document afgeleverd door de pensioenkas).
  • Aanvraag tot Inkomensgarantie voor Ouderen (IGO) op afspraak (gelieve uw identiteitskaart + pincode mee te brengen  en van een eventueel document afgeleverd door de pensioenkas).

AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ

Intervention annuelle dans la consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

En vue de soutenir les familles et les personnes en difficulté, nous vous rappelons que l’Administration communale attribue une allocation-ristourne aux personnes suivantes :

  1. Les familles nombreuses ayant au moins 3 enfants de moins de 21 ans à charge et dont les revenus annuels cumulés imposables sont inférieurs à 14.874,00 € augmentés de 992,00 € par enfant à charge, sur base de l’avertissement-extrait de rôle du ménage.
  • L’intervention de la commune est de 30,00 € pour les familles avec 3 enfants
  • L’intervention de la commune est de 40,00 € pour les familles avec 4 enfants…

Les familles avec 2 enfants dont un enfant est reconnu handicapé (avec des allocations familiales majorées) par le SPF « Service Public Fédéral » Sécurité Sociale pourront bénéficier d’une intervention communale de 25,00 €.

  1. Les personnes bénéficiaires du RIS « revenu d’intégration sociale » pourront bénéficier d’une intervention communale de 35,00€ sur base d’une attestation originale du CPAS.
  2. Les personnes handicapées:

-Reconnues avec 9 points et plus par le SPF Sécurité Sociale pourront bénéficier d’une intervention communale de25,00 € sur base de l’attestation du SPF Sécurité Sociale (sauf si déjà remise au service)

-Reconnues avec 12 points et plus par le SPF Sécurité Sociale et étant abonnées au câble de télédistribution pourront bénéficier d’une intervention communale de 25,00 € + 20,00 €. Apporter les photocopies des documents suivants :

– Attestation du SPF Sécurité Sociale (sauf si déjà remise au service)

– L’extrait de banque du dernier paiement à la société de télédistribution

– Facture de la société de télédistribution

EN PRATIQUE

Le formulaire sera envoyé, au mois d’octobre, aux personnes qui ont déjà bénéficié d’une intervention en 2020.

Il faudra NECESSAIREMENT nous le renvoyer complété et signé, avant le 26/11/2021
au service des Affaires Sociales, 140 avenue Charles Quint en y joignant la ou les attestation(s) si nécessaire(s).

Pour les nouvelles demandes, il faudra venir sur rendez-vous, impérativement avant le 26/11/2021, compléter le formulaire (attestations nécessaires à l’appui) au service des Affaires Sociales, 31 avenue de Villegas.

Un accusé de réception vous sera remis ou envoyé.

Rendez-vous, renseignements et informations pratiques : Tél. 02/600.25.90

DATE LIMITE : LE VENDREDI 26 novembre 2021