Aides Sociales

Service des Affaires Sociales

Le service est accessible à la population pour, entre autres, accompagner les personnes dans diverses démarches administratives. Si nécessaire, il peut également les orienter vers des services sociaux plus spécialisés, par exemple le Centre Public d’Action Sociale, le service des aides familiales et ménagères, etc…

Le service social est également chargé d’accompagner et de relayer diverses demandes administratives, notamment en matière de procédure de reconnaissance d’un handicap.

En outre, ce service s’occupe de l’octroi de chèques-taxis accordés sous certaines conditions dont le revenu VIPO, aux personnes reconnues handicapées par le SPF Sécurité sociale à minimum 9 points ou aux personnes âgées d’au moins 75 ans remplissant les différents critères d’octroi.

Tâches effectuées par le service

  • Contrôle de la vaccination des bébés
  • Introduction des décorations du travail
  • Eau, gaz, électricité (Ristourne)

Cette allocation concerne essentiellement une intervention dans les frais de consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

 

Assistant social de la commune

Contact : 02/600.25.93

Permanence : du lundi au vendredi de 08.30 à 12.00 et de 13.30 à 15.30

  • Introduction et suivi des demandes d’handicaps
  • Chèques-taxis
  • Introduction et suivi de pensions de retraite et de survie (Veuillez vous munir de votre carte d’identité + code pin et de tout document éventuel émanant d’une caisse de pension)
  • Introduction de garantie de ressources aux personnes âgées (GRAPA) (Veuillez vous munir de votre carte d’identité + code pin et de tout document éventuel émanant d’une caisse de pension)

 

 

AIDES FAMILIALES ET MÉNAGÈRES

Un service d’aides familiales et ménagères se tient à la disposition des personnes fragilisées aux faibles revenus (handicap, maladie, troisième âge, .) et qui ne sont plus à même d’assurer toutes les tâches de la vie quotidienne. Le nettoyage est assuré par des aides ménagères et les aides familiales assurent d’autres tâches telles que les courses, la lessive, le repassage, la toilette, etc.

Ce service social est également chargé d’accompagner et de relayer diverses demandes administratives, notamment en matière de procédure de reconnaissance d’un handicap. Ce service s’occupe également de l’octroi de chèques-taxis qui sont accordés aux personnes ne pouvant plus prendre les transports en commun et ayant un revenu modeste.