Urbanisme

Demande de renseignements urbanistiques

Demande d’une réunion de projet (avant l’introduction d’un dossier de demande de permis d’urbanisme)

Le service Urbanisme s’occupe essentiellement de la préparation et de la révision des PPAS (plan particulier d’affectation du sol) de la délivrance de permis d’urbanisme et d’autorisations quant aux placements d’enseignes lumineuses et de publicité.

Permis d’urbanisme

Nul ne peut, sans un permis préalable, construire, utiliser un terrain pour le placement d’une ou plusieurs installations fixes, démolir, reconstruire, apporter des transformations (extérieures comme intérieures) à un bâtiment existant, à l’exception des travaux de conservation et d’entretien. L’édification de baraquements, chalets, réduits, etc. est interdite. L’abattage des arbres est également soumis à une demande préalable.

Il existe pour la plupart des quartiers de la commune des Plans Particuliers d’Affectation du Sol (PPAS). Ces plans déterminent les diverses zones de construction et les gabarits des immeubles. Tout habitant désirant être mieux informé à ce sujet, peut directement se rendre au service Urbanisme suivant l’horaire ci-dessus ou prendre rendez-vous.

Voyez sur la carte les permis d’urbanisme en cours pour Ganshoren.

Placement de conteneur ou d’échafaudage

Vous souhaitez placer un conteneur ou un échafaudage ? Rendez-vous au moins 48 heures à l’avance au service Urbanisme entre 08.30 et 11.45. Contact : 02/464.05.44 Attention : la réservation des panneaux d’interdiction de stationner doit se faire, quant à elle, au service Population

  • Christophe DE WANNEMAEKER

    Chef de service

    Avenue Charles-Quint, 140 (2ème étage) 02/464.05.43/44/31 atro@ganshoren.brussels Permanences : Lundi au vendredi: 8.30-11.45 et sur rendez-vous. Le service travaille à bureau fermé les mardis et jeudis après-midi. Horaire

Enquête publique

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier complet de la demande peut être consulté :

–       de préférence en ligne sur https://openpermits.brussels/fr/enquetes_publiques ;

–       en cas de nécessité, au service Urbanisme de l’administration communale, et ce uniquement sur rendez-vous (à prendre via atro@ganshoren.brussels ou par téléphone au n° 02/464 05 31)

 

Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être adressées :

–       par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins, à l’adresse suivante :

    avenue Charles Quint, 140 à 1083 Ganshoren au plus tard le dernier jour de l’enquête. 

–       Par courriel adressé à atro@ganshoren.brussels au plus le dernier jour de l’enquête.

–       En cas d’absolue : oralement, pendant l’enquête publique, auprès de l’agent désigné à cet effet à la maison communale, uniquement sur rendez-vous au plus tard le dernier jour de l’enquête.

Pendant la durée de l’enquête publique, toute personne peut demander par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à être entendue par la commission de concertation. Seules ces personnes seront admises à la commission de concertation.