Environnement

Le service Environnement est concerné par la délivrance de permis d’environnement et d’abattage d’arbres. Il gère également l’organisation des “coins-jardins”.

 

  • Christophe DE WANNEMAEKER

    Architecte Directeur

    Avenue Charles-Quint 140 (2ème étage)
    02/464.05.31-44-45
    atro@ganshoren.brussels

  • Service de l'environnement

    02/464.05.45
    Permanences : 
    Lundi au vendredi: 8.30-11.45
    Le service travaille à bureau fermé les mardis et jeudis après-midi.

    Horaire

Vous avez un chat ? Il doit être identifié et enregistré !

C’est désormais une obligation en Région de Bruxelles-Capitale : depuis le 1er novembre 2017, votre chat doit être identifié et enregistré avant qu’il n’ait atteint l’âge de 12 semaines. La mesure permet de retrouver plus facilement les chats perdus et évite, lorsqu’ils sont recueillis dans les refuges, qu’ils soient euthanasiés faute de place. En outre, pour lutter contre la prolifération problématique des chats, tous les chats doivent être stérilisés à partir de 2018.

Comment identifier votre chat ?

L’opération d’identification passe par un vétérinaire qui introduit sous la peau du cou de votre chat, une puce électronique comportant un numéro d’identification.

Comment enregistrer votre chat ?

Lorsque la puce est implantée, le vétérinaire encode dans CatID, la base de données belge pour l’identification et l’enregistrement des chats, sous le numéro d’identification de votre chat, vos coordonnées et les informations qui le concernent. Le vétérinaire vous remet ensuite l’attestation d’enregistrement.

Comment modifier les données enregistrées ?

Si vous déménagez, si vous donnez votre chat, si celui-ci s’enfuit, est volé ou décède, vous devrez modifier en conséquence les données d’enregistrement figurant dans CatID. Soit, vous le faites vous-même en vous connectant avec le numéro d’identification de votre chat et votre carte d’identité électronique sur le site web www.catid.be. Soit, dans le cadre d’une consultation, vous demandez à votre vétérinaire de s’en charger.

 

Les coins jardins

Le service est également responsable de l’organisation des « coins jardins », accessibles à la population.

D’avril à septembre, une permanence est organisée sur le site des « coins jardins » rue au Bois. Cette permanence a lieu un mercredi par mois de 13h30 à 15h30 et de 10h00 à 12h30 durant juillet et août.

Cliquez ici pour consulter le règlement communal des « coins jardins ».

Renseignements: 02/464.05.43

 

Ganshoren à la carte

La brochure “Ganshoren à la carte” vous propose des promenades à la découverte du patrimoine de la commune. Vous pouvez télécharger la brochure ici ou récupérer votre copie à l’accueil de la Maison Communale.

 

Énergie

Le site Energuide répond à toutes vos questions sur l’énergie à Bruxelles.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, LIVRÉ GRATUITE À LA MAISON À LA MAISON !

 

Sibelga :

https://www.sibelga.be/fr/

https://callmepower.be/fr/region-bruxelles-capitale/Ganshoren

https://www.fournisseurs-electricite.com/liste-fournisseurs-electricite-gaz-belgique

 

Journées bruxelloises de l'eau 2021

La commune de Ganshoren participe aux journées bruxelloises de l’eau, mais dans une version adaptée à la situation sanitaire. À ce titre, elle vous propose une balade balisée que vous pourrez suivre (ou tout autre moment).

Au départ du marais de Ganshoren, nous parcourrons par le biais de balises les aménagements réalisés en Flandre par Natuurpunt au Kerremans Bos pour ensuite nous rendre le long du bassin d’orage/zoning industriel Nestor Martin. Nous reprendrons ensuite le cours du Molenbeek dans le marais de Ganshoren jusqu’à l’étang des Tarins, dernière maille bleue du réseau hydrographique de Ganshoren, qui va être revalorisé dans les années à venir.

Informations :

Etant donné le contexte sanitaire, il vous est proposé de réaliser la balade au moyen d’une carte, ainsi que de capsules vidéos.

A l’initiative de Madame Sabrina BARAKA, échevine de l’environnement et de Madame Magali CORNELISSEN, échevine de l’Agenda 21. Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et échevins.