Environnement

Le service Environnement est concerné par la délivrance de permis d’environnement et d’abattage d’arbres. Il gère également l’organisation des “coins-jardins”.

 

  • Christophe DE WANNEMAEKER

    Architecte Directeur

    Avenue Charles-Quint 140 (2ème étage)
    02/464.05.31-44-45
    atro@ganshoren.brussels

  • Service de l'environnement

    02/464.05.45
    Permanences : 
    Lundi au vendredi: 8.30-11.45
    Le service travaille à bureau fermé les mardis et jeudis après-midi.

    Horaire

Vous avez un chat ? Il doit être identifié et enregistré !

C’est désormais une obligation en Région de Bruxelles-Capitale : depuis le 1er novembre 2017, votre chat doit être identifié et enregistré avant qu’il n’ait atteint l’âge de 12 semaines. La mesure permet de retrouver plus facilement les chats perdus et évite, lorsqu’ils sont recueillis dans les refuges, qu’ils soient euthanasiés faute de place. En outre, pour lutter contre la prolifération problématique des chats, tous les chats doivent être stérilisés à partir de 2018.

Comment identifier votre chat ?

L’opération d’identification passe par un vétérinaire qui introduit sous la peau du cou de votre chat, une puce électronique comportant un numéro d’identification.

Comment enregistrer votre chat ?

Lorsque la puce est implantée, le vétérinaire encode dans CatID, la base de données belge pour l’identification et l’enregistrement des chats, sous le numéro d’identification de votre chat, vos coordonnées et les informations qui le concernent. Le vétérinaire vous remet ensuite l’attestation d’enregistrement.

Comment modifier les données enregistrées ?

Si vous déménagez, si vous donnez votre chat, si celui-ci s’enfuit, est volé ou décède, vous devrez modifier en conséquence les données d’enregistrement figurant dans CatID. Soit, vous le faites vous-même en vous connectant avec le numéro d’identification de votre chat et votre carte d’identité électronique sur le site web www.catid.be. Soit, dans le cadre d’une consultation, vous demandez à votre vétérinaire de s’en charger.

 

Les coins jardins

Le service est également responsable de l’organisation des « coins jardins », accessibles à la population.

D’avril à septembre, une permanence est organisée sur le site des « coins jardins » rue au Bois. Cette permanence a lieu un mercredi par mois de 13h30 à 15h30 et de 10h00 à 12h30 durant juillet et août.

Cliquez ici pour consulter le règlement communal des « coins jardins ».

Renseignements: 02/464.05.43

 

Ganshoren à la carte

La brochure “Ganshoren à la carte” vous propose des promenades à la découverte du patrimoine de la commune. Vous pouvez télécharger la brochure ici ou récupérer votre copie à l’accueil de la Maison Communale.

 

Énergie

Le site Energuide répond à toutes vos questions sur l’énergie à Bruxelles.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, LIVRÉ GRATUITE À LA MAISON À LA MAISON !
 

LE PACK ENERGIE

Un service professionnel et gratuit pour mettre en oeuvre des mesures d’économie d’énergie

Info :

Pack_Energie_FR

Soutien_Investissement_info_FR

 

Sibelga :

Que dois je faire en cas de coupure de courant ?

Votre maison ou votre quartier est soudain sans courant ? Vous remarquez des fluctuations de courant : les lumières clignotent ou l’intensité de la lumière diminue ?

La coupure générale d’électricité   

Lors d’une tempête, les équipes de Sibelga se mobilisent à vos côtés pour vous dépanner. Il déploie tous les moyens nécessaires pour rétablir l’électricité au plus vite. Dans ce cas, il s’agit d’une panne d’électricité générale dû à une anomalie sur le réseau, Vous pouvez prendre contact avec Sibelga à  (le gestionnaire du réseau et de distribution) au 02 274 40 66.

Une coupure après un déménagement, il est conseillé de trouver le fournisseur d’énergie le mieux adapté à votre profil de logement ou d’entreprise.

NB: AVANT D’APPELER SIBELGA
S’il s’avère que le problème se situe uniquement dans votre habitation, ou bien dans toute la rue.
Dans le cas d’une coupure dans votre habitation, veuillez contrôler si votre disjoncteur ou d’autres fusibles ne doivent pas tout simplement être ré enclenchés (le bouton doit pointer vers le haut).

https://www.sibelga.be/fr/

https://callmepower.be/fr/region-bruxelles-capitale/Ganshoren

https://www.fournisseurs-electricite.com/liste-fournisseurs-electricite-gaz-belgique

 

Journées bruxelloises de l'eau 2021

La commune de Ganshoren participe aux journées bruxelloises de l’eau, mais dans une version adaptée à la situation sanitaire. À ce titre, elle vous propose une balade balisée que vous pourrez suivre (ou tout autre moment).

Au départ du marais de Ganshoren, nous parcourrons par le biais de balises les aménagements réalisés en Flandre par Natuurpunt au Kerremans Bos pour ensuite nous rendre le long du bassin d’orage/zoning industriel Nestor Martin. Nous reprendrons ensuite le cours du Molenbeek dans le marais de Ganshoren jusqu’à l’étang des Tarins, dernière maille bleue du réseau hydrographique de Ganshoren, qui va être revalorisé dans les années à venir.

Informations :

Etant donné le contexte sanitaire, il vous est proposé de réaliser la balade au moyen d’une carte, ainsi que de capsules vidéos.

A l’initiative de Madame Sabrina BARAKA, échevine de l’environnement et de Madame Magali CORNELISSEN, échevine de l’Agenda 21. Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et échevins.

 

Sous les pavés, … les abeilles ! Aidez-nous à localiser leurs « bourgades » !

Bruxelles abrite plus de 190 espèces d’abeilles et la plus connue est sans aucun doute l’abeille mellifère qui vit dans les ruches et produit du miel. Cependant, la plupart de ces espèces  sont des abeilles solitaires (notamment celles retrouvées dans les hôtels à insectes) et vivent dans des abris aussi variés que les tiges creuses, les talus, les anfractuosités de murs et même… entre les dalles de trottoirs ! Elles peuvent parfois réunir leurs nids individuels en regroupements appelés « bourgades » qui s’activent pendant quelques semaines seulement, au printemps ou en été selon les espèces.

Afin de mieux les connaître et les protéger, le projet « StreetBees »  a vu le jour en 2019  à l’initiative de Bruxelles Environnement. Ce projet a également pour vocation de rendre la ville écologiquement plus perméable par le biais d’une série de recommandations pour la réfection / la construction de trottoirs et de revêtements permettant d’accueillir les abeilles solitaires entre les dalles.

A cette fin, nous recherchons les actuels sites de nidifications présents dans Bruxelles et vous proposons de prendre part à leurs recensements. Les abeilles qui y nichent ne sont pas agressives et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de leurs présence à proximité de chez vous.

Comment les identifier ?

Les nids sont repérables par la présence de petits monticules de sables entre les dalles de trottoir. Ils présentent habituellement un trou bien cylindrique en leur centre.

NB : Attention à ne pas les confondre avec l’entrée d’une fourmilière qui elle, présente un trou moins net et des fourmis qui s’activent aux alentours. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous envoyer une photographie du monticule.

Que faire ?

Remplissez le formulaire.

Rappel : 

  • les abeilles solitaires sont inoffensives. Veillez cependant  à ne pas boucher l’entrée du nid et à ne pas y toucher pour ne pas les déranger ou les condamner.
  • Soyez prudent vis-à-vis des automobilistes. Ne vous mettez pas en danger !

https://environnement.brussels/news/sous-les-paves-les-abeilles-aidez-nous-localiser-leurs-bourgades

Questionnaire StreetBees