Social, Famille

LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES

Le service est accessible à la population pour, entre autres, accompagner les personnes dans diverses démarches administratives. Si nécessaire, il peut également les orienter vers des services sociaux plus spécialisés, par exemple le Centre Public d’Action Sociale, le service des aides familiales et ménagères, etc… Le service social est également chargé d’accompagner et de relayer diverses demandes administratives, notamment en matière de procédure de reconnaissance d’un handicap. En outre, ce service s’occupe de l’octroi de chèques-taxis accordés sous certaines conditions dont le revenu VIPO, aux personnes reconnues handicapées par le SPF Sécurité sociale à minimum 9 points ou aux personnes âgées d’au moins 75 ans remplissant les différents critères d’octroi.

AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ

Intervention annuelle dans la consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

En vue de soutenir les familles et les personnes en difficulté, nous vous rappelons que l’Administration communale attribue une allocation-ristourne aux personnes suivantes :

  1. Les familles nombreuses ayant au moins 3 enfants de moins de 21 ans à charge et dont les revenus annuels cumulés imposables sont inférieurs à 14.874,00 € augmentés de 992,00 € par enfant à charge, sur base de l’avertissement-extrait de rôle du ménage.
  • L’intervention de la commune est de 30,00 € pour les familles avec 3 enfants
  • L’intervention de la commune est de 40,00 € pour les familles avec 4 enfants…

Les familles avec 2 enfants dont un enfant est reconnu handicapé (avec des allocations familiales majorées) par le SPF « Service Public Fédéral » Sécurité Sociale pourront bénéficier d’une intervention communale de 25,00 €.

  1. Les personnes bénéficiaires du RIS « revenu d’intégration sociale » pourront bénéficier d’une intervention communale de 35,00€ sur base d’une attestation originale du CPAS.
  2. Les personnes handicapées:

-Reconnues avec 9 points et plus par le SPF Sécurité Sociale pourront bénéficier d’une intervention communale de25,00 € sur base de l’attestation du SPF Sécurité Sociale (sauf si déjà remise au service)

-Reconnues avec 12 points et plus par le SPF Sécurité Sociale et étant abonnées au câble de télédistribution pourront bénéficier d’une intervention communale de 25,00 € + 20,00 €. Apporter les photocopies des documents suivants :

– Attestation du SPF Sécurité Sociale (sauf si déjà remise au service)

– L’extrait de banque du dernier paiement à la société de télédistribution

– Facture de la société de télédistribution

 

EN PRATIQUE

Le formulaire sera envoyé, au mois d’octobre, aux personnes qui ont déjà bénéficié d’une intervention en 2019.

Il faudra NECESSAIREMENT nous le renvoyer complété et signé, avant le 27/11/2020
au service des Affaires Sociales, 140 avenue Charles Quint en y joignant la ou les attestation(s) si nécessaire(s).

Pour les nouvelles demandes, il faudra venir sur rendez-vous, impérativement avant le 27/11/2020, compléter le formulaire (attestations nécessaires à l’appui) au service des Affaires Sociales, 31 avenue de Villegas.

Un accusé de réception vous sera remis ou envoyé.

Rendez-vous, renseignements et informations pratiques : Tél. 02/600.25.92

DATE LIMITE : LE VENDREDI 27 novembre 2020

 

  • Laurence MEERT

    Responsable de service

    Avenue de Villegas 31 (rez-de-chaussée)

    02/600.25.90/91/92/02

    lmeert@ganshoren.brussels

    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8.30 à 12.00 et de 13.30 à 15.30.

Tâches effectuées par le service

  • Contrôle de la vaccination des bébés
  • Introduction des décorations du travail
  • Eau, gaz, électricité (Ristourne)

L’administration communale attribue une allocation aux personnes défavorisées à faibles revenus : pensionnés, personnes bénéficiant du Revenu d’Intégration Sociale (RIS), familles nombreuses et personnes handicapées. Cette allocation concerne essentiellement une intervention dans les frais de consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

Assistant social de la commune

Tél. : 02/600.25.93

Permanences : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h00.

  • Introduction et suivi des demandes d’handicaps
  • Chèques-taxis
  • Introduction et suivi de pensions de retraite et de survie (Veuillez vous munir de votre carte d’identité + code pin et de tout document éventuel émanant d’une caisse de pension)
  • Introduction de garantie de ressources aux personnes âgées (GRAPA) (Veuillez vous munir de votre carte d’identité + code pin et de tout document éventuel émanant d’une caisse de pension)

 

LA FAMILLE

  • Prime de naissance

La commune octroie une prime lors de la naissance d’un enfant dont la maman est domiciliée à Ganshoren au moment de l’accouchement. Un formulaire est envoyé lors de l’enregistrement de la naissance et doit être renvoyé au service Famille, dûment complété et signé, endéans les 6 mois de la naissance.

L’a.s.b.l. ” Aides familiales et Seniors de Ganshoren “

Cette a.s.b.l. a pour objet de promouvoir sur la commune l’aide à domicile pour les familles, les personnes âgées et handicapées. Une équipe d’aides familiales et ménagères est disponible pour venir en aide aux habitants de Ganshoren qui sont en difficulté. L’aide familiale vous accompagne dans les diverses tâches de la vie quotidienne : aide à la toilette, préparation de repas, courses, lessive, repassage, démarches administratives, etc. L’aide-ménagère a pour mission de vous aider dans l’entretien courant de votre domicile.   Atelier couture Contact: 0474/98.21.66 Séances : le lundi de 10.00 à 12.00 et de 19.00 à 21.00. La confection de vêtements vous intéresse ? L’atelier couture n’attend plus que vous !