Agenda 21

L’agenda 21, c’est quoi ?

Un agenda 21, c’est un programme d’actions réalisé par une localité pour concrétiser le développement durable sur son territoire tout au long du 21e siècle. 

L’agenda 21 de la commune de Ganshoren reprendra donc toutes les actions qui vont être mises en oeuvre pour renforcer le développement durable à Ganshoren 

L’agenda 21, pourquoi ? 

L’agenda 21 permet de répondre aux enjeux planétaires tels que la lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales, la protection des ressources naturelles ou encore la biodiversité.

L’Agenda 21 de la commune de Ganshoren abordera des thématiques diverses : la gestion des déchets, la mobilité, l’énergie, les espaces verts, la culture, la santé, … Il permettra de répondre aux besoins de la commune dans ces différents domaines. 

L’agenda 21, comment ? 

L’écoute et le dialogue avec la population et tous les acteurs locaux est au coeur de la démarche de l’agenda 21. La commune de Ganshoren compte ainsi élaborer un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre grâce à la participation de la population.

 

Actualités

L’Agenda 21 de la commune a démarré sa phase participative en septembre 2018. Grand succès pour cette première.

On se retrouve le mercredi 28 novembre de 18h30 à 21h00 pour l’approfondissement des enjeux.
Naturellement, tous les Ganshorenois sont les bienvenus. Rendez-vous : réfectoire de la commune ( av. de Villegas 21-23)

 

Facebook

 

Journées bruxelloises de l'eau 2021

La commune de Ganshoren participe aux journées bruxelloises de l’eau, mais dans une version adaptée à la situation sanitaire. À ce titre, elle vous propose une balade balisée que vous pourrez suivre (ou tout autre moment).

Au départ du marais de Ganshoren, nous parcourrons par le biais de balises les aménagements réalisés en Flandre par Natuurpunt au Kerremans Bos pour ensuite nous rendre le long du bassin d’orage/zoning industriel Nestor Martin. Nous reprendrons ensuite le cours du Molenbeek dans le marais de Ganshoren jusqu’à l’étang des Tarins, dernière maille bleue du réseau hydrographique de Ganshoren, qui va être revalorisé dans les années à venir.

Informations :

Etant donné le contexte sanitaire, il vous est proposé de réaliser la balade au moyen d’une carte, ainsi que de capsules vidéos.

A l’initiative de Madame Sabrina BARAKA, échevine de l’environnement et de Madame Magali CORNELISSEN, échevine de l’Agenda 21. Avec le soutien du Collège des Bourgmestre et échevins.