Services Démographiques

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici 

Vous devez vous rendre :

Borne électronique Irisbox

Service Population

Service Etat Civil

Service des Etrangers

Cimetière communal

 

Borne électronique Irisbox

Horaire d’été : du 28/06/21 au 27/08/21 : 8h30 à 11h45

Certains actes administratifs sont disponibles gratuitement à la borne électronique IRISBOX :

  • Composition de ménage
  • Certificat de résidence, certificat de résidence avec historique ou en vue de mariage
  • Certificat de nationalité (uniquement pour les citoyens belges)
  • Certificat de vie
  • Certificat de cohabitation légale
  • Certificat d’un électeur belge
  • Certificat de mode de sépulture et rites
  • Extraits des registres

Lieu : A l’accueil au rez de chaussée de la maison communale à l’Avenue Charles Quint 140.

Quand : du lundi au vendredi de 08h30 à 11h45 (sauf le jeudi matin) et le jeudi après midi de 13h30 à 18h30 sans rendez-vous et sans fille d’attente (sauf service d’été)

Prix : gratuit

Comment faire : venez avec votre carte d’identité ou titre de séjour et le code PIN de votre carte

Service Population

Horaire d’été : du 28/06/21 au 27/08/21 : 8h30 à 11h45 sur rdv

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici 

Le service Population traite et renseigne sur :

  • les formalités des changements d’adresse.
  • commandes et délivrances des cartes d’identité, passeport, permis de conduire
  • délivrance de différents certificats : certificats d’inscription, de composition de ménage, …..
  • légalisationde signature, autorisation parentale pour les mineurs d’âge
  • extraits du casier judiciaire 
  • le don d’organes, la déclaration d’euthanasie
  • la demande d’un stationnement réservé pour un déménagement 
  • toute information concernant les élections.

Le Service de la Population s’occupe également de :

  • renouvellement, activation et duplicata des cartes d’identité belge
  • renouvellement, activation et duplicata de la carte de séjour (E+,F+,C,D)
  • renouvellement des cartes enfants pour étrangers de moins de 12 ans qui sont au registre de la population
  • Copies Conformes
  • Attestation à remplir pour le chômage
  • ……

Vous pouvez effectuer les demandes suivantes :

  • Composition de ménage
  • Certificat de résidence
  • Certificat de résidence avec historique
  • Certificat de nationalité
  • Certificat de vie
  • Demande pour un changement d’adresse
  • Un extrait du casier judiciaire
  • Demande de réservation de panneaux de signalisation

Soit :

  • Via la borne électronique située à l’accueil de la maison communale (pour certains documents)
  • via la plateforme Irisbox ou e-guichet
  • via mail : population@ganshoren.brussels
  • via fax 02 466 84 40
  • via courrier (il y a une boîte aux lettres sur l’Avenue Charles-Quint 140)
  • Si vous disposez d’un lecteur de carte électronique, vous pouvez :
    – imprimer en ligne et gratuitement certains documents administratifs via le site du registre national “Mon dossier” du SPF Affaires intérieures

Heures d’ouverture (Hors Service d’été) :

Service Etat Civil

De quoi s’occupe le service Etat Civil ?

Le service de l’Etat civil s’occupe des démarches suivantes :

  • Etat Civil

    Vous pouvez joindre notre service de différentes manières :

    02/464 05 13
    02/464 05 23
    02/464 05 24

    ecbs@ganshoren.brussels

Quels sont les horaires du service Etat Civil ? (Hors Service d’été)

Horaire d’été : du 28/06/21 au 27/08/21 : 8h30 à 11h45

Comment prendre un rendez-vous au service Etat Civil ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous via le site www.irisbox.be

Pour plus d'informations

1. Comment puis-je obtenir un acte d’état civil (acte de naissance, mariage, divorce, reconnaissance,…)

Vous pouvez obtenir un acte d’état civil gratuitement en vous connectant sur https://irisbox.irisnet.be/irisbox/ . Pour cela, vous avez besoin d’un lecteur de carte d’identité, votre carte d’identité ainsi que du code PIN de votre carte.

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous afin d’obtenir votre acte. L’obtention de votre acte au guichet est possible moyennant le montant de 7€.

CONSEIL : Avant de prendre un rendez-vous, veuillez prendre contact avec le service Etat Civil par téléphone afin vérifier la disponibilité de votre acte dans la BAEC.

2. Ou puis-je acheter un lecteur de carte d’identité ?

Vous pouvez acheter un lecteur de carte d’identité dans les grandes surfaces ou dans un magasin d’électroménagers.

3. Je dois commander un acte d’état civil mais je n’ai plus le code PIN et PUK de ma carte d’identité, que faire ?

Vous avez plusieurs possibilités pour commander votre code pin :

  1. Vous pouvez commander des nouveaux codes sur https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/ .
  2. Vous envoyez un mail au service Population population@ganshoren.brussels (n’oubliez pas de communiquer votre numéro de Registre National !)
  3. Vous prenez un rendez-vous sur irisbox.be

4. Je souhaite transcrire mon acte étranger dans la BAEC, que dois-je faire ?

Vous trouverez plus d’information en cliquant sur le lien suivant : Extraits d’actes d’état civil

5. Je souhaite obtenir des informations sur l’acquisition de la nationalité belge.

Vous trouverez plus d’information en cliquant sur le lien suivant : Nationalité belge

6. Je souhaite obtenir des informations sur le mariage.

Vous trouverez plus d’information en cliquant sur le lien suivant : Mariage

7. Je souhaite changer de nom et/ou de prénom, que dois-je faire ?

Pour les changements de noms, veuillez prendre contact avec le SPF Justice via le lien suivant : https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/changement_de_nom/changer_de_nom/procedure

Pour les changements de prénoms, vous pouvez prendre contact avec le service Etat Civil via notre adresse mail : ecbs@ganshoren.brussels. Veuillez indiquer votre demande + votre numéro de Registre National. Nous vous ferons alors parvenir la liste des documents à produire dans le cadre d’une demande de changement de prénom.

Vous trouverez plus d’information en cliquant sur le lien suivant : Changement de nom ou prénom

Service des Etrangers

Horaire d’été : du 28/06/21 au 27/08/21 : 8h30 à 11h45 sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici 

Le Service des Etrangers est compétent pour

  • Le changement d’adresse des citoyens étrangers en possession de la carte A,B,E,F,H, d’une attestation d’immatriculation ou d’un accusé de réception article 9 bis
  • Délivrance de documents administratifs pour les titulaires de la carte de séjour de type A,B,E,F,H.
  • Délivrance des titres de séjour pour étrangers et Annexes relatives à la loi sur le séjour des étrangers
  • Premières inscriptions des citoyens étrangers sur le territoire belge (U.E et non U.E)
  • Personnes en procédure auprès de l’Office des Etrangers via l’article 9 bis et 9 ter de la loi du 15.12.1980
  • Inscriptions des demandeurs de protections internationales
  • Toutes questions relatives au droit et aux procédures concernant la matière des étrangers et la loi du 15.12.1980.
  • Prise en charge (Annexe 3 bis ) pour touristes ou étudiants.
  • Légalisation de signature, copie conforme, extrait du Registre national, autorisations parentales pour les titulaires de Carte de séjour de type A,B,E,F, H
  • Délivrance de carte pour les enfants de nationalité étrangères de moins de 12 ans.
  • ………….

Attention: La délivrance d’extrait du casier judiciaire et toutes questions relatives au Permis de conduire sont à demander auprès du Service Population.

Compte tenu de la spécificité des dossiers traités, il est nécessaire de se présenter personnellement lors de votre rendez-vous muni de votre document d’identité (passeport, carte d’identité nationale, titre de séjour)

Heures d ’ouverture : (hors horaire d’été)

Cimetière communal

Heures d’ouverture du cimetière :

Pompes funèbres – formulaire

Certificat de décès : https://irisbox.irisnet.be/irisbox/enterprise