Services Démographiques

ATTENTION

Nouveaux horaires à partir du 29 août 2022

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici 

Auprès de quel service souhaitez-vous entreprendre des démarches ?

Heures d’ouvertures de la maison communale :

L’entrée de l’administration communale se fait par l’Avenue Charles-Quint 140 (et non par le parking)

Ouvert tous les jours de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 16h00 à 18h30

Accueil

Ouvert tous les jours de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 16h00 à 18h30

Accès à la borne Irisbox, la délivrance des passeports et des permis de conduire se fait également lors de ces heures.

Attention, en cas de questions spécifiques concernant les différents services de la commune, veuillez-vous adresser directement aux Services concernés.

Aucun accès aux différents services communaux ne pourra être donné en dehors des heures d’ouverture de ceux-ci.

Borne électronique Irisbox 

Ouvert tous les jours de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 16h00 à 18h30

Certains certificats administratifs sont disponibles gratuitement à la borne électronique IRISBOX :

  • Composition de ménage
  • Certificat de résidence, certificat de résidence avec historique ou en vue de mariage
  • Certificat de nationalité (uniquement pour les citoyens belges)
  • Certificat de vie
  • Certificat de cohabitation légale
  • Certificat d’un électeur belge
  • Certificat de mode de sépulture et rites
  • Extraits des registres

Lieu : Au service de l’accueil se trouvant au rez-de-chaussée de la maison communale à l’Avenue Charles Quint 140, 1083 Ganshoren.

Prix : gratuit

Attention : Il est important d’être en possession des codes PIN&PUK de votre carte.

Service Population

  • Carte d’identité électronique eID/Titres de séjour(EU+,F+,K,L)/Kids-Eid
  • Commande/retrait du code PIN/PUK
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Déclaration de changement d’adresse
  • Extrait du casier judiciaire
  • Délivrance de certificats (Composition de ménage, certificat de résidence,…)
  • Copie certifiée conforme
  • Certificat de radiation pour l’étranger
  • Légalisation de signature
  • Autorisation parentale légalisée
  • Toutes informations concernant les élections

Horaires du service ATTENTION le mercredi sans rendez-vous commence le 07/09/2022

ATTENTION

*Le service population se réserve le droit d’arrêter la distribution des tickets lorsque le nombre de personnes présentes est important (maximum de 80 tickets et distribution du dernier ticket à 11h30).

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici

  • Service Population

    Vous pouvez joindre notre service de différentes manières :

    02/464 05 15
    02/464 05 16
    02/464 05 17
    02/464 05 66

    population@ganshoren.brussels

Service Etat Civil

De quoi s’occupe le service Etat Civil ?

Le service de l’Etat civil s’occupe des démarches suivantes :

Horaires du service

ATTENTION

Le service état-civil se réserve le droit d’arrêter la distribution des tickets lorsque le nombre de personnes présentes est important (distribution du dernier ticket à11h30).

Veuillez-vous présenter avec votre carte d’identité à la porte d’entrée et vous identifier à la personne de l’accueil avec la preuve de la confirmation de votre rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici

  • Etat Civil

    Vous pouvez joindre notre service de différentes manières :

    02/464 05 12
    02/464 05 13
    02/464 05 24

    ecbs@ganshoren.brussels

Service des Etrangers

Le Service des Etrangers est compétent pour

  • Le changement d’adresse des citoyens étrangers en possession de la carte A,B,E,F,H, d’une attestation d’immatriculation ou d’un accusé de réception article 9 bis
  • Délivrance de documents administratifs pour les titulaires de la carte de séjour de type A,B,E,F,H.
  • Délivrance des titres de séjour pour étrangers et Annexes relatives à la loi sur le séjour des étrangers
  • Premières inscriptions des citoyens étrangers sur le territoire belge (U.E et non U.E)
  • Personnes en procédure auprès de l’Office des Etrangers via l’article 9 bis et 9 ter de la loi du 15.12.1980
  • Inscriptions des demandeurs de protections internationales
  • Toutes questions relatives au droit et aux procédures concernant la matière des étrangers et la loi du 15.12.1980.
  • Prise en charge (Annexe 3 bis ) pour touristes ou étudiants.
  • Légalisation de signature, copie conforme, extrait du Registre national, autorisations parentales pour les titulaires de Carte de séjour de type A,B,E,F, H
  • Délivrance de carte pour les enfants de nationalité étrangères de moins de 12 ans.
  • ………….

Attention: La délivrance d’extrait du casier judiciaire et toutes questions relatives au Permis de conduire sont à demander auprès du Service Population.

Compte tenu de la spécificité des dossiers traités, il est nécessaire de se présenter personnellement lors de votre rendez-vous muni de votre document d’identité (passeport, carte d’identité nationale, titre de séjour)

Horaires du service

ATTENTION

*Service Étrangers : à l’exception des démarches pour ‘Première inscription d’un citoyen U.E et non U.E / demande de regroupement familial ou déclaration d’arrivée’ qui restent sur rendez-vous.

*Le service des étrangers se réserve le droit d’arrêter la distribution des tickets lorsque le nombre de personnes présentes est important (distribution du dernier ticket à 11h30).

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici 

  • service des Etrangers

    Vous pouvez joindre notre service de différentes manières :

    02 464 05 14
    02 464 05 20
    02 464 05 25
    02 464 05 62

    etrangers@ganshoren.brussels

Cimetière communal

Heures d’ouverture du cimetière :

Pompes funèbres – formulaire

Certificat de décès : https://irisbox.irisnet.be/irisbox/enterprise

FAQ

1.Comment prendre un rendez-vous au service Population, service Etat Civil ou service des Etrangers ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous via le site irisbox

2. Comment puis-je obtenir un certificat, un acte d’état civil ou un extrait de casier judiciaire ?

Vous pouvez obtenir un certificat, un acte d’état civil ou un extrait de casier judicaire gratuitement en vous connectant sur irisbox . Pour cela, vous avez besoin d’un lecteur de carte d’identité, votre carte d’identité ainsi que du code PIN de votre carte ou de l’application ITSME.

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous afin d’obtenir votre certificat, acte d’Etat Civil ou extrait de casier judiciaire au guichet. Cette démarche est payant en Bancontact.

CONSEIL : Avant de prendre un rendez-vous pour l’obtention d’un acte d’Etat Civil, veuillez prendre contact avec le service Etat Civil par téléphone afin vérifier la disponibilité de votre acte dans la BAEC.

3. Ou puis-je acheter un lecteur de carte d’identité ?

Vous pouvez acheter un lecteur de carte d’identité dans les grandes surfaces ou dans un magasin d’électroménagers.

4. Je dois commander un certificat, un acte d’état civil ou un extrait de casier judiciaire mais je n’ai plus le code PIN et PUK de ma carte d’identité, que faire ?

Vous avez plusieurs possibilités pour commander votre code pin :

  1. Vous pouvez commander des nouveaux codes sur https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/ .
  2. Vous envoyez un mail au service Population population@ganshoren.brussels (n’oubliez pas de communiquer votre numéro de Registre National !)
  3. Vous prenez un rendez-vous sur irisbox