Services Démographiques

Pour prendre rendez-vous en ligne avec les services cliquez ici 

Information CORONAVIRUS

Afin de garantir une protection optimale des citoyens de Ganshoren et du personnel communal, il est fortement recommandé de se présenter à l’administration communale muni d’un masque de protection couvrant votre bouche et votre nez.

Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de la commune. Nous vous demandons dès lors de l’utiliser avant de vous présenter dans les différents services communaux.

Nous demandons à chacun des citoyens de respecter les distances sociales (1.5 m) que ce soit à l’entrée de l’administration communale ou à l’intérieur.

Service Population

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Le service Population traite et renseigne sur :

  • les formalités des changements d’adresse.
  • commandes et délivrances des cartes d’identité, passeport, permis de conduire
  • délivrance de différents certificats : certificats d’inscription, de composition de ménage, ….. (via mail)
  • légalisationde signature, autorisation parentale pour les mineurs d’âge
  • extraits du casier judiciaire (via mail)
  • le don d’organes, la déclaration d’euthanasie
  • la demande d’un stationnement réservé pour un déménagement (via mail)
  • toute information concernant les élections.

Vous pouvez obtenir les documents suivants gratuitement via www.irisbox.be

    • Composition de ménage
    • Certificat de résidence
    • Certificat de résidence avec historique
    • Certificat de nationalité
    • Une demande pour un changement d’adresse
    • Une demande d’un extrait du casier judiciaire

Pour le reste des démarches :

        • La carte d’identité à Renouvellement, Activation, perte
        • La carte de séjour (E+,F+,C,D) à Renouvellement, Activation, perte
        • Légalisation de signature
        • Copie Conforme
        • Certificat de vie
        • Attestation à remplir pour le chômage

Heures d’ouverture :

Sans rendez-vous, en tenant compte de mesures sanitaires et de la distanciation)

 

 

Carte électronique

Si vous disposez d’un lecteur de carte électronique, vous pouvez :
– imprimer en ligne et gratuitement certains documents administratifs via le site du registre national “Mon dossier” du SPF Affaires intérieures

Nouveau résident ? Lisez la fiche d’information sur les formalités à accomplir pour la fourniture de gaz et d’électricité.

Service ETAT CIVIL

Le service de l’Etat civil s’occupe des démarches suivantes :

Comment prendre un rendez-vous au service Etat Civil ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous via le site Irisbox

Quels sont les horaires du service Etat Civil ?

Veuillez-vous présenter avec votre carte d’identité à la porte d’entrée et vous identifier à la personne de l’accueil avec la preuve de la confirmation de votre rendez-vous.

Service des Etrangers

Vous pouvez prendre un rendez-vous via le site irisbox 

Liens utiles

Engagement à prendre en charge les frais (pour le visa touristique) – Annexe 3a

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Annexe_03_02.pdf

Demande de réimpression des codes PIN

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/direction-generale/

Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types de résidence et la base juridique à l’adresse suivante : Affaires étrangères : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

Informations sur la légalisation ou sur le visa : Service public fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique

Pour des informations sur le statut d’asile ou la procédure d’asile, veuillez consulter le site suivant : Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides : http://www.cgvs.be/ Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile : www.fedasil.be

Informations pour les indépendants : SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie : https://economie.fgov.be/fr

Informations sur le permis de travail : Région bruxelloise : https://be.brussels/travailler-et-entreprendre?set_language=fr

La Flandre, point de départ pour le travail et l’économie sociale : http://www.werk.be/online-diensten.

 

Attention : Depuis le 02/03/2015, certaines catégories d’étrangers sollicitant  un séjour de plus de 3 mois en Belgique devront s’acquitter d’ une redevance à payer auprès de l’Office des Etrangers en vue de l’introduction d’un dossier. Cete somme s’élève, selon la catégorie et le motif de séjour à 60 €, 200 €, ou 350 €. Cette redevance est prévue par l’Arrêté royal du 16/02/2015 et est intégralement perçue par l’État fédéral. La somme est à régler préalablement à l’introduction de la demande à l’Administration communale.

Pour plus de renseignements : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/La_redevance.aspx