Accueil Services communaux Propreté publique et Plantations

Propreté publique et Plantations

Le service Propreté Publique

 

proprete01.jpg

Le service de la propreté publique est chargé de la propreté des voies publiques communales, de la déchetterie communale, des campagnes de propreté et des dératisations. Les voiries régionales suivantes sont du ressort de Bruxelles-Propreté :

* avenues Charles Quint, J. Sermon, D. Poplimont, de l'Exposition Universelle, du Panthéon, des Gloires Nationales, de Jette, Broustin et le square du Centenaire. .

Chef de service : Christophe DE WANNEMAEKER
Avenue Charles-Quint, 140 - 2ème étage.
Tél. : 02/464.05.44/45
E-mail

Le service Aménagement du Territoire (Urbanisme, Environnement et Propreté publique) sera exceptionnellement fermé le jeudi 14 décembre

 

Changement des collectes de vos déchets à partir du 2 janvier 2017.
Dès le 2 janvier, les jours de collecte des déchets changent :

Zone 2 : rues Laurent Heirbaut, Oscar Maesschalck, de la Métairie, Pampoel et de Termonde.
Toutes les informations se retrouvent sur www.bruxelles-proprete.be ou 0800/981.81

 


Déchetterie communale

 

proprete02.jpg


Les objets encombrants, vêtements et ferrailles peuvent être déposés à la déchetterie communale.

Heures d'ouverture : Uniquement les semaines du premier et troisième lundi du mois, du lundi au vendredi de 7h45 à 11h45 et de 12h45 à 15h15. Le samedi de 9h00 à 12h00.

E-mail

 

VESPACHIENNES ET ESPACES CHIENS

 

Afin d'éviter les nuisances des déjections canines, des vespachiennes ont été installées dans de nombreux quartiers notamment,

- Berme centrale de l’av. du Duc Jean (côté Gloires Nationales et côté Delhove),

- Berme centrale de l’av. Vital Riethuisen (croisement Duc Jean et côté Georges Simpson),

- Berme centrale de l’av. Van Overbeke (croisement Gloires Nationales, face à la rue de l’Ancien Presbytère, face à la rue de l’Urbanisme, derrière le n°206-208, au pied du n°220 vers la drève du Château, entre les n°218 et 220, au pied du n°245),

- Avenue Peereboom (à côté de la plaine de jeux),

- Parc du Sippelberg (à l’angle des rues de l’Urbanisme et de l’Ancien Presbytère),

- Place Reine Fabiola (à l’angle de la rue Van Pagé),

- Parking rue Zeyp,

- Drève du Château (face au n°28),

- Avenue Mathieu De Jonge (face aux terrains de sport),

- Av. des 9 Provinces (au pied du n°36)

- Rue Vanderveken (face au Hall des Sports),

- Sentier Bruyères (côté clos Wagner)

- Avenue Jean-Sébastien Bach (derrière les n°8-10 Place de la reine Paola)

- Mail,

- Place Marguerite d’Autriche,

- Avenue Charles-Quint (à l’angle de la rue de Termonde, à l’angle de la rue Oscar Maescchalck et à l’angle du clos Willy Chambon),

 

Il y a aussi des espaces chien-libre :

Avenue Broustin, Rue Frans Vervaeck (Exposition Universelle), Drève de Rivieren (Exposition Universelle), avenue des Troubadours (Tarins), Tournant Van Overbeke/Neuf Provinces), Parc du Mennegat et enfin rue Doulceron.


ATTENTION : les maîtres qui ne surveillent pas leurs chiens et qui ne les tiennent pas en laisse sont susceptibles d'amendes administratives (voir règlement général de police).


Bruxelles-PropretÉ


0800/981.81

Une récolte d'encombrants à domicile est organisée par la Région bruxelloise sur rendez-vous au n° vert 0800 981 81. Le service est gratuit pour 2 m3 tous les 6 mois pour les particuliers.

Une récolte des déchets de jardin est organisée par Bruxelles-Propreté (d'avril à mi-novembre).
Les sacs verts sont à déposer sur le trottoir le lundi à partir de 13h.

Des conteneurs à verre sont disposés en permanence à différents endroits de la commune : Rond-point de la Liberté, Sainte-Cécile, Av. Van Overbeke 243/245, av. Vital Riethuisen, square du Centenaire, place Reine Fabiola, avenue du Cimetière, rue Frans Vervaeck, avenue Mathieu de Jonge, rue Sergent Sorensen, Rue Pampoel et Clos Verdi.

Pour vous débarasser de vos déchets chimiques, vous devez les apporter soit dans un commerce qui fait office de “coin vert”, soit via Proxy Chimik.

 

 

Les agents de Bruxelles-Propreté vous présentent leurs vœux : comment les reconnaître et quand les accueillir ?

Chaque fin d’année rime avec bilan, bonnes résolutions, souhaits en tout genre. Et 2017 n’échappera pas à la règle ! Les agents de Bruxelles-Propreté feront bientôt tinter les sonnettes des habitants de la région bruxelloise pour présenter leurs meilleurs vœux. La Direction de Bruxelles-Propreté rappelle que les Bruxellois restent libres de leur donner des étrennes ou de ne pas le faire.

Il faut également rappeler qu’il existe des imposteurs qui se font passer pour des agents de Bruxelles-Propreté.
Pour reconnaître ceux qui, par pluie, par neige ou par beau temps ramassent tous les jours les sacs-poubelles des Bruxellois de ceux qui tenteraient d’abuser de votre confiance, voici ce qu’il faut savoir :

  • Le personnel de l’Agence Bruxelles-Propreté est autorisé à présenter ses vœux aux habitants de la région bruxelloise du 01/12/2017 au 22/12/2017, et doit se tenir strictement à ce laps de temps. La population ne doit donc pas accueillir les personnes qui se présentent en dehors de cette période.
  • Comme les autres années, afin de pouvoir se faire identifier, les agents de Bruxelles-Propreté recevront un dépliant à remettre aux habitants. Ce dépliant mis à disposition de nos équipes le 01/12/2017 reprend une information sur les Recypark.
  • Seuls les agents de Bruxelles-Propreté disposeront de ce dépliant.                         

 

Suivez ces quelques recommandations, afin de recevoir, si vous le désirez, les vœux de ceux qui travaillent tous les jours pour la Région.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le service Plaintes de Bruxelles-Propreté au 0800/981 81 ou via info@arp-gan.be.

 

 

 

 

 

 

Avis important

Travaux dans votre rue : où présenter vos sacs ?

 

 

Actions sur le document

« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031