Un conflit est à leurs portes. Ouvrons les nôtres pour les accueillir.

C’est à Bruxelles que sont accueillis et enregistrés les 45.000 bénéficiaires actuels de protection temporaire. Bruxelles et ses 19 communes en hébergent directement 7.000 d’entre eux, soit plus de 15% de l’accueil en Belgique. Au rythme régulier de mille réfugiés en plus par mois, la Région devrait accueillir quelques 12.000 Ukrainiens d’ici la fin de cette année.
Fin 2022, un.e Bruxellois.e sur 100 sera ukrainien.ne. Le défi de l’intégration que Bruxelles relève est colossal. 

Les citoyens hébergeurs jouent un rôle majeur dans le modèle d’hospitalité bruxellois soutenu par le Gouvernement. Une toute nouvelle plateforme numérique développée par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) est mise à la disposition des candidats hébergeurs via le site helpukraine.brussels. Les Bruxellois peuvent y déposer leur offre d’hébergement.

Afin que les Bruxellois connaissent ce nouveau modèle et s’y impliquent en se sachant soutenus, la Région a lancé une campagne d’information et de sensibilisation : « Un conflit est à leurs portes, ouvrons les nôtres pour les accueillir ». 

La solidarité à l’égard d’une population en détresse reste le moteur, mais l’institution n’est pas loin et soutient cette solidarité.  A travers cette campagne, nous poursuivons un double objectif: rassurer les hébergeurs actuels et stimuler de nouveaux citoyens à ouvrir leur cœur et leur logement.