Survol des avions : Renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Zaventem

Les habitants de Bruxelles en général et de Ganshoren en particulier subissent depuis ces 20 dernières années, un survol intensif de leur territoire.

L’exploitant de l’aéroport de Bruxelles-National doit introduire, auprès de l’administration flamande, une nouvelle demande de permis d’environnement qui prendra ses effets en août 2024. Celui-ci ne concerne que les aspects directement liés à l’environnement, c’est-à-dire à ce qui se passe au sol au niveau de l’aéroport (et donc pas aux routes aériennes ni aux normes de vent).

Le 1er projet a été réputé incomplet par l’administration flamande. Lorsque le dossier sera déclaré complet, il sera mis en ligne et l’enquête publique pourra démarrer (début novembre, nous vous tiendrons au courant !).

Si vous, Ganshorenois.es, avez déjà subi le survol de notre commune de manière intensive, il est indispensable que vous vous mobilisiez massivement auprès de l’administration flamande ou de la Ministre de l’environnement Zuhal Demir et que vous communiquiez tous vos griefs, remarques et points d’opposition concernant  le fonctionnement de l’aéroport.

Pour être retenues, ces réclamations doivent être adressées INDIVIDUELLEMENT sous forme de courrier ou de courriel (1 personne = 1 courrier ou 1 courriel).

Le courrier/courriel est à envoyer par mail aux adresses suivantes :

ou à :

  1. Zuhal Demir
  2. Ministre de l’environnement
  3. Gouvernement Flamand
  4. Place des Martyrs, 19
  5. 1000 Bruxelles

Un courrier-type est disponible via le lien suivant : Pétition survol

Libre à vous, bien entendu, d’adresser le courrier tel que proposé ou de le modifier à votre convenance.

D’ici là, nous vous invitons déjà à afficher votre mobilisation.

Des exemplaires A3 de l’affiche sont disponibles à l’administration communale afin que vous puissiez la placer de façon visible à la fenêtre de votre habitation.

Faisons-nous entendre !