Rappel Sacs verts : obligation d’utiliser les sacs verts biodégradables estampillés Bruxelles-Propreté

Les travaux de jardinage vont s’intensifier dans les prochaines semaines. Bruxelles-Propreté saisit l’occasion pour rappeler que, depuis le 8 juin 2020, seuls les sacs réglementaires sont collectés.

Bruxelles-Propreté constate que certains habitants présentent encore des sacs verts non-réglementaires à la collecte des déchets de jardin. Il s’agit principalement de l’ancien modèle régional de sacs. Ces sacs en plastique ne sont plus réglementaires depuis le 1er janvier 2018. Pour s’en débarrasser, les Bruxellois qui en auraient encore en stock sont invités soit à les destiner à un usage domestique soit à les jeter vides dans le Nouveau Sac Bleu. Ils ne seront ni échangés ni remboursés.

Les sacs en plastique ne peuvent pas être compostés par Bruxelles-Compost, le centre de compostage régional.

Les équipes de Bruxelles-Propreté ne collectent plus que les sacs verts biodégradables réglementaires.

Comment reconnaître les sacs non-réglementaires ?

  • soit ils ne sont pas identifiés par le logo de la Région de Bruxelles-Capitale et celui de Bruxelles-Propreté ;
  • soit ils sont en plastique et ne sont donc pas biodégradables ;
  • soit leur contenu est supérieur à 60 l.

Ces critères peuvent se cumuler.

Les sacs biodégradables réglementaires (60 l) sont disponibles par rouleau de dix sacs dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les jardineries et certains magasins de détail.

Bruxelles-Propreté attire l’attention des Bruxellois sur le fait que des anciens sacs non-réglementaires seraient toujours vendus sur certains marchés. Ces sacs ne sont plus collectés, il est donc inutile de les acheter.

Précautions d’utilisation :

Le caractère biodégradable des sacs verts réglementaires requiert de respecter des règles simples lors de leur utilisation. Ces règles garantissent que la biodégradation ne s’opère avant la présentation du sac à la collecte.

Quelles sont ces règles :

  1. Conserver le sac dans un endroit sec et frais. Concrètement, il ne faut pas le laisser en plein soleil pour éviter la fermentation du gazon et partant l’accélération de la dégradation du sac.
  2. Laisser l’air circuler autour du sac. Evitez de déposer votre sac sur un sol humide en attendant le passage de nos camions de collecte.
  3. Limiter la durée de remplissage à maximum deux semaines. Il vaut donc mieux sortir son sac le plus rapidement possible après son remplissage, en respectant le jour et les heures de collecte.
  4. Ne pas dépasser 15 kilos, comme pour les sacs bleus, jaunes, orange et blancs.

Bruxelles-Propreté rappelle que les branchages peuvent être présentés à la collecte en fagots.

Historique

Le Gouvernement régional a décidé de ne plus autoriser les sacs verts en plastique à partir du 1er janvier 2018. Cette décision a été actée dans le permis d’environnement de Bruxelles-Compost, le centre régional de traitement des déchets de jardin.

Aujourd’hui la quantité importante de sacs verts non-biodégradables présentés à la collecte menace le maintien du permis d’environnement et donc le recyclage des déchets de jardin des Bruxellois.