Les arnaques : comment s’en protéger ?
Les arnaques existent sous de nombreuses formes et peuvent toucher n’importe qui. Il est crucial de connaître les différents types d’arnaques et de savoir comment s’en prémunir.
Types d’arnaques courantes
Arnaque par IA
Attention aux messages vidéo ou audio truqués de célébrités, hommes politiques, présentateurs de journaux, PDG, etc., vous demandant de l’argent. Vérifiez toujours l’authenticité de la source avant de répondre.
Arnaque aux proches
Méfiez-vous des messages provenant de supposés enfants, partenaires ou amis vous demandant de l’argent. Vérifiez l’identité de l’expéditeur en contactant directement la personne concernée par un canal de communication sûr.
Faux ouvriers
Des individus se faisant passer pour des professionnels du bâtiment (plombiers, électriciens, etc.) vous soutirent de l’argent pour des travaux inutiles ou bâclés. N’acceptez jamais de travaux urgents de la part d’inconnus et demandez toujours plusieurs devis avant de vous engager.
Démarchage à domicile
Des démarcheurs malhonnêtes vendent des produits ou services hors de prix en utilisant des techniques de manipulation et de pression. Ne signez jamais de contrat sous la pression et renseignez-vous sur l’entreprise et le produit avant de vous engager.
Arnaque à la location
De fausses annonces de location sont publiées pour appâter les victimes et leur soutirer un dépôt d’argent. Vérifiez toujours l’authenticité de l’annonce et visitez le bien avant de verser de l’argent.
Hameçonnage
Des emails ou SMS frauduleux incitent les victimes à cliquer sur un lien ou à divulguer leurs informations personnelles. Ne cliquez jamais sur des liens suspects et ne donnez jamais vos informations confidentielles à des inconnus.
Arnaque aux titres de paiement
Vos informations bancaires sont volées pour effectuer des achats frauduleux. Surveillez attentivement vos relevés bancaires et signalez toute transaction suspecte à votre banque.
Faux agents des services publics
Des individus se faisant passer pour des agents de la police, des impôts, de l’eau, etc., vous extorquent de l’argent. Ne donnez jamais vos informations personnelles ou financières à des personnes non officielles. Vérifiez l’identité de l’agent et contactez directement l’organisme concerné pour confirmer sa présence.
Comment se protéger
Restez méfiant(e)
Si une offre paraît trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
Protégez vos informations
Ne donnez jamais vos informations personnelles ou financières à des inconnus.
Vérifiez l’identité
Méfiez-vous des contacts non sollicités. En cas de doute, demandez des informations vérifiables et confirmez-les auprès de l’organisation concernée.
Refusez les travaux urgents
N’acceptez jamais de travaux urgents de la part d’inconnus. Comparez plusieurs devis avant de vous engager.
Payez après le service
N’effectuez jamais de paiement anticipé pour un produit ou un service.
Vérifiez les liens
Méfiez-vous des liens dans les emails ou SMS. Passez votre souris sur le lien pour afficher l’URL réelle avant de cliquer.
Sécurisez vos appareils
Installez un logiciel antivirus et anti-malware sur votre ordinateur et maintenez-le à jour.
Vigilance sur les réseaux sociaux
Ne donnez pas vos informations personnelles à des inconnus et ne cliquez pas sur des liens suspects.
En cas d’arnaque
Si vous êtes victime d’une arnaque, agissez vite :
- Contactez votre banque ou votre compagnie de carte de crédit : Faites opposition sur votre carte et signalez la fraude.
- Portez plainte auprès de la police : Déposez une plainte auprès d’un commissariat de police ou via https://www.police.be/police-on-web/fr/
- Signalez l’arnaque : Informez les autorités compétentes et les plateformes en ligne concernées pour aider à lutter contre les arnaques : https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue