Enquête dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Communal de Mobilité

Améliorer notre mobilité, veiller au partage de tous les modes de transport et de l’espace public, voilà les objectifs de notre commune, que nous développerons dans notre futur Plan Communal de Mobilité (PCM) dont l’élaboration a été confiée au bureau d’études BRAT.

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Mobilité (PCM) ?

Le PCM est un outil stratégique qui vise à créer les conditions d’une mobilité durable sur le territoire communal et à programmer les interventions futures de la commune et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce plan est la traduction au niveau communal du Plan Régional de Mobilité (PRM). Le PCM a pour objectif d’améliorer la mobilité, l’accessibilité, la sécurité et la convivialité des espaces publics.

Quelles sont les étapes ?

Le PCM est organisé en 4 étapes de travail :

  • Étape 1 : le diagnostic de la situation existante
  • Étape 2 : les objectifs stratégiques de mobilité
  • Étape 3 : le plan d’actions concrètes pour améliorer la mobilité
  • Étape 4 : la programmation des actions

En octobre 2021, deux balades exploratoires ont été organisées avec les citoyen.ne.s dans le cadre du diagnostic parallèlement à une enquête en ligne. Ces moments ont permis d’appréhender les besoins et enjeux de mobilité, découvrir les quartiers de la commune, etc. En mai 2022, une soirée d’information a été organisée pour présenter le diagnostic et les objectifs stratégiques de mobilité qui en découlent (www.ganshoren.be/mobilite).

Les deux premières phases du PCM ont été approuvées par le Collège Échevinal et le Comité d’Accompagnement de l’étude. Le PCM sera, par la suite, soumis à la consultation de la population lors de l’enquête publique en fin de processus et présenté lors d’une séance d’information.

Et maintenant ? 

Dans le cadre de l’élaboration du futur plan d’actions (phase 3 du PCM), un formulaire de consultation publique vous est proposé afin d’exprimer vos avis et suggestions sur les lieux-clés de Ganshoren en matière de mobilité. Par la suite, des propositions seront élaborées et soumises au Comité d’Accompagnement du PCM et au Collège Échevinal.

Celui-ci peut être complété en ligne du 4 septembre au 27 octobre 2023 via le lien suivant : https://link.webropol.com/s/enquete-pcm-gmp-ganshoren

Il vous est également possible de vous rendre aux permanences communales le vendredi matin de 8h30 à 11h45 entre le 4 septembre et le 27 octobre 2023 afin de compléter le formulaire d’enquête papier à l’accueil de la Maison Communale.

Des questions sur le PCM ?

Adressez-vous au service Mobilité de la commune de Ganshoren : Avenue Charles-Quint 140 (2ème étage) – mobil@ganshoren.brussels.

Soyez nombreux.se.s à répondre à cette enquête, afin d’avoir une participation la plus représentative grâce aux avis de l’ensemble des citoyen.ne.s ganshorenois.es !