Coronavirus Covid-19

Notre pays est maintenant officiellement en phase 2 : les patients sont donc isolés et tous leurs contacts récents font l’objet d’une recherche et d’un suivi. Ces contacts ne seront isolés que lorsqu’ils présenteront des symptômes.

Les contacts proches sont contactés activement par téléphone par les services de lutte contre les maladies infectieuses au moins tous les 3 jours afin de vérifier s’ils présentent des symptômes. Ils doivent également prendre leur température tous les jours afin de vérifier s’ils n’ont pas de fièvre.

Il est demandé aux contacts “plus éloignés” d’être vigilants face à l’apparition de fièvre et de symptômes.

Vous avez de la fièvre et des problèmes respiratoires (comme toux et essoufflement) et

• vous avez été, au cours des 14 derniers jours, dans un pays à haut risque (nombre élevé d’infections au coronavirus)

• une personne de votre entourage immédiat est malade et a été dans un pays à haut risque (nombre élevé d’infections au coronavirus)

• vous avez été en contact avec un patient contaminé par le coronavirus

Appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d’attente ni aux urgences.

« Notre pays est officiellement depuis le 1er mars 2020 passé en « phase 2 » : les patients sont donc isolés et tous leurs contacts récents font l’objet d’une recherche et d’un suivi.

Ces contacts ne seront isolés que lorsqu’ils présenteront des symptômes.

Nous recommandons à tout le monde d’être vigilants à l’apparition des symptômes (fièvres + symptômes cliniques d’une infection respiratoire (toux ou difficultés respiratoires). De plus toute personne ayant un historique de voyage dans les 14 jours avant le début des symptômes dans un pays ou une des régions suivantes : Chine, Corée du Sud, Iran, Nord de l’Italie (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne, Piémont, Val d’Aoste, Ligurie, Trentin-Haut-Adige, Frioul-Vénétie Julienne) et la Région de Marches (Italie) se doit d’être vigilant à l’apparition des symptômes.

En cas de constatation de symptômes, contactez votre médecin traitant et suivez ses instructions.

Nous conseillons également de suivre les informations qui sont régulièrement mises à jour sur les sites officiels :

La commune de Ganshoren est attentive aux inquiétudes citoyennes en ce qui concerne la présence du virus covid-19 sur le territoire belge.

La décision des autorités fédérales et régionales d’œuvrer ensemble pour maintenir une réelle cohérence sur l’étendue de tout le pays, est la meilleure voie pour organiser une sereine protection de la santé de la nation face au Covid-19.

La commune de Ganshoren s’inscrit dans cette ligne de conduite dictée par la cohérence et par le SPF Santé Publique dont nous conseillons le site ci-dessous consultable en permanence : https://www.info-coronavirus.be/fr/