Règlement #cleanupchallenge

COMMUNE DE GANSHOREN

Règlement général du  « Clean Up Challenge » du 17 octobre 2020

 

Article 1er– ORGANISATEUR DU CHALLENGE

L’administration communale de Ganshoren, (ci-après, l’organisateur), dont le siège social est situé au 140, avenue Charles-Quint – 1083 Bruxelles (Belgique), organise, ce 17 octobre 2020, un défi citoyen pour rendre les quartiers de la commune plus propres.

Ce défi est nommé «Clean Up Challenge ».

 

Article 2 – PRINCIPES DU CHALLENGE

5 équipes composées de 10 candidats ganshorenois se défient pour collecter le plus de déchets dans l’espace public. Les équipes sont constituées par tirage au sort des candidats qui se sont inscrits via le formulaire d’inscription  mis en ligne sur la page Facebook de l’organisateur.

Les équipes se verront chacune attribuer une des 5 zone de la commune à nettoyer en respectant les principes du tri sélectif.

Les déchets collectés doivent être triés en 5 catégories : (1) les déchets d’emballages PMC (plastiques, métaux, cartons de boissons) sont mis dans un sac bleu ; (2) les déchets papiers-cartons sont mis dans un sac jaune, (3) les déchets en verre sont mis dans un sac gris, (4) les mégots de cigarette sont mis dans un sac transparent et (5) les déchets résiduels sont mis dans un sac blanc.

Chaque équipe reçoit le matériel de collecte nécessaire et les différents types de sacs à remplir.

L’objectif est de collecter le maximum de déchets afin de rendre la zone attribuée la plus propre possible. Pour ce faire, les membres de l’équipe se répartissent librement entre eux les tâches de collecte et parcourent leur zone comme bon leur semble.

Un sac rempli rapporte des points dont le nombre diffère selon le type de déchets collectés :

Type de déchets Points attribués par sac Poids moyen du sac
Un sac blanc rempli rapporte 100 points par sac rempli 7 kg
Un sac gris (verre) rempli rapporte 110 points par sac rempli 7 kg
Un sac Jaune rempli rapporte 120 points par sac rempli 5 kg
Un sac bleu rempli rapporte 150 points par sac rempli 2 kg
Un sac transparent (mégots) rempli rapport 215 points par sac rempli 1 kg

 

A l’issue du défi, les équipes participantes remporteront toutes des chèques commerces locaux  d’un montant allant de 800 EUR jusqu’à 1.200 EUR pour l’équipe qui comptabilisera le plus de points.

 

Article 3 –  CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au Challenge est gratuite et ouverte à toute personne physique âgée de plus de 16 ans, domiciliée et résident à 1083, Ganshoren (Belgique).

Tout participant mineur doit néanmoins obtenir l’autorisation préalable de l’un de ses deux parents ou de son tuteur légal pour participer au Challenge.

La participation au Challenge est strictement personnelle, nominative et limitée à une seule par personne (même nom, même prénom, même adresse). Si plusieurs participations sont détectées, seule la première sera considérée comme participation valide.

La participation au Challenge implique l’acceptation irrévocable et sans réserve, des termes et conditions du présent règlement (le «Règlement»), disponible au téléchargement sur le site de l’administration communale de Ganshoren.

 

Article 4  –   MODALITES DE PARTICIPATION ET DE SELECTION DES CANDIDATS

L’appel à candidature au Challenge se déroule du 14 septembre au04 octobre 2020 via une campagne d’annonce sur la page Facebook de l’organisateur. Les candidats manifestent leur intérêt pour participer au Challenge par l’envoi du formulaire en ligne.Un email de confirmation “prise en compte demande de participation” est envoyé après envoi du formulaire.

Les inscriptions sont clôturées le dimanche 4 octobre 2020 à 23h59.

Après clôture des inscriptions, laphase de sélection, de constitution des 5 équipes de 10 personnes et d’attribution des zones de nettoiement se déroule du05 au 9 octobre 2020 selon les modalités suivantes:

  • l’organisateur classe tous les candidats inscrits via le formulaire en ligne par tranches d’âges :16-26 ans ; 27-37 ans ; 38-48 ans ; 49-59 ans ; 60 et plus.
  • 50 personnessont sélectionnés par tirage au sort de 10 candidats par tranche d’âge.
  • Les 5 équipes (A, B, C, D, ou E) sont ensuite constituées par le tirage au sort de 2 candidats par groupe de « tranche d’âge ».
  • Les équipes constituées se verront attribuer par tirage au sort l’une des 5 zones prédéfinies (1, 2, 3, 4, ou 5) pour y mener des actions ciblée de nettoyage.

La procédure de confirmation de participation et de relance se déroule du 12 au 16 octobre 2020comme suit :

  • Les candidats sélectionnés en sont informés par téléphone. A cette occasion, ils doivent confirmer leur engagement définitif.
  • Les 50 candidats définitifs recevront un mail de relance-confirmation reprenant les informations clés de l’événement, le nom de l’équipe qu’il vont intégrer et le nom de la zone de nettoyage attribuée.
  • Un email est envoyé aux autres inscrits pour leur annoncer qu’ils ne sont pas sélectionnés.
  • Une relance est prévue la veille de l’événement aux 50 participants : un SMS de rappel sera envoyé aux participants afin de confirmer la tenue de l’action et de rappeler les informations pratiques.

 

Article 5 – ZONES DE NETTOYAGE

La commune de Ganshoren est divisée en 5 zones de nettoyage nommées comme suit :

Zone 1 Avenues de l’Exposition Universelle – de la Constitution
Zone 2 Avenues de la Réforme – Van Overbeke
Zone 3 Avenues Charles-Quint (sauf berne centrale) – Marie de Hongrie
Zone 4 Guido Gezelle –Ganshoren Centre
Zone 5 Le parvis de la basilique – Avenue des Gloires Nationales

 

Article 6 – DEROULEMENT DE L’ACTION “CLEAN UP CHALLENGE”

Le Challenge du 17 octobre 2020 se déroule comme suit :

  • Le rendez-vous de départ est fixé à 9h00 sur la Place Guido Gezelle. A 9h30, les équipes munies du matériel de nettoiement fourni gagnent leur zone de nettoyage attribuée.
  • Durant 2h30 – de 9h30 à 12h00 –  les équipes doivent ramasser un maximum de déchets en respectant les principes du tri sélectif : Déchets emballages PMC, Papiers-carton, déchet en verre, mégots de cigarette, déchets résiduels.
  • Les équipes sont encadrées par les agents communaux de la propreté qui prodiguent des conseils, évaluent la qualité du travail et apprécient le niveau d’amélioration de la propreté de la zone.
  • En fin de parcours, les déchets collectés et triés sont rassemblés dans le point de dépôt prédéfini.

 

Article 7 – DESIGNATION DES PRIX ET DOTATION

Les sacs sont comptés et les points de l’équipe sont attribués selon la pondération définie à l’article 2 du présent règlement.

Les équipes sont classées par points et 5 prix sont remis sous forme de chèques commerces locaux :

1erPrix 1.200 EUR
2ePrix 1.100 EUR
3ePrix 1.000 EUR
4ePrix 900 EUR
5ePrix 800 EUR

 

L’équipe qui a le plus de point remporte le 1erprix, à savoir jusqu’à 1.200 EUR. En cas d’égalité, le montant des prix est recalculé de manière à attribuer le même montant aux équipes qui sont exæquo.

La remise des prix a lieu le 17 octobre 2020 à 16h15, Place Guido Gezelle.

 

Article 8 – LIMITES PARTICULIERES

Seuls les utilisateurs de plus de 16 ans ont le droit de participer, sinon quoi leur participation ne pourra pas être reconnue comme effective de la part des organisateurs, la Commune de Ganshoren.

Toute participation contrevenant aux principes du présent règlement sera considérée comme nulle.
Toute participation jugée comme entraînant une suspicion de fraude sera également considérée comme nulle.

Dans ces derniers cas de figure, l’organisateur se réservera le droit de disqualifier la ou les personnes soupçonnées de fraude ou/et d’annuler le Challenge, sans préjudice de la mise en cause de la responsabilité du ou des fraudeurs.

Toutes coordonnées incomplètes, illisibles ou erronées seront considérées comme nulles et entraîneront l’annulation de la participation au Challenge. L’organisateur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des réponses illisibles et/ou de la perte des envois électroniques expédiés par les participants.

L’organisateur ne pourra être tenu responsable de l’indisponibilité de son site internet, des plateformes de réseaux sociaux, de problèmes de serveurs, de toute défaillance technique quelconque,  ainsi que d’autres événements indépendants de la volonté des organisateurs.

 

Article 9 – UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES DES PARTICIPANTS

Les données personnelles des participants (nom, adresse postale, email et coordonnées téléphoniques des participants) sont traitées conformément au Règlement UE n° 2016/679 et uniquement dans le cadre de l’évènement spécifique auquel le participant a pris part. Le participant dispose à tout moment, de la faculté d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité.

Pour toute demande concernant la protection de ses données personnelles, le participant peut envoyer un e-mail à privacy@ganshoren.brusssels

En participant, le candidat accepte d’envoyer ses informations à l’organisateur. Les informations fournies ne seront utilisées que pour l’action de #cleanupchallenge, plus particulièrement dans lecadre de l’inscription et le prise de contact des participants / gagnants tirés au sort par mail ou par téléphone, ceci en accord avec la politique de vie privée et la politique d’utilisation des données par la Commune de Ganshoren :

  • Lien Fr

https://www.ganshoren.be/reglement-sur-le-traitement-et-la-protection-des-donnees-dans-le-cadre-du-clean-up-challenge/

https://www.ganshoren.be/mentions-legales/

 

  • Lien NL

https://www.ganshoren.be/nl/regelgeving-inzake-gegevensverwerking-en-bescherming-in-het-kader-van-de-clean-up-challenge/

https://www.ganshoren.be/mentions-legales/

 

En participant, le candidat a préalablement pris connaissance des informations sur le traitement de ses données à caractère personnel annexées au présent règlement. Le participant consent à ce règlement sur la protection des données.

 

Article 10 – MODIFICATION DE L’EVENEMENT

L’organisateur se réserve le droit, à tout moment et sans préavis ni obligation de justifier sa décision, d’écourter, de prolonger, de reporter ou d’annuler le jeu ainsi que de modifier tout ou partie des conditions d’accès et/ou des modalités de mise en œuvre du jeu, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée ni qu’aucune indemnité ne puisse lui être réclamée de ce fait.

 

Article 11 – CONTACT ET MODALITES DE RECLAMATION

Pour les questions, problèmes, contestation ou réclamation relative aux Challenge les intéressés peuvent prendre contact avec l’organisateur via :

 

Administration Communale de Ganshoren

Cabinet du Premier Echevin

Avenue Charles-Quint, 140

1083, Bruxelles

 

Disclaimer

Cette action n’est en aucune manière parrainée par, gérée par ou associée à Facebook.Facebook ne pourra nullement être considéré comme responsable en cas de problème. La plateforme ne gère ni ne parraine l’opération en question.

 

ANNEXE – INFORMATION SUR LE TRAITEMENTS DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Introduction

Le but de ce document est de vous fournir de manière simple toutes les informations sur le traitement de vos données à caractère personnel par la commune de Ganshoren dans le cadre de l’action « Défi Propreté ».

 

Quelles données sont traitées ?

Pour cette action, nous vous demandons les données suivantes :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de résidence

A quelles fins utilisons-nous ces données ?

Les données sont utilisées pour gérer la participation à l’action « Défi Propreté » : votre inscription, le tirage au sort des participants, l’envoi de courriers d’information et la gestion de l’action proprement dite.

Ces données sont utilisées sur base de votre consentement (que vous pouvez retirer à tout moment, voir plus loin).

 

A qui sont transmises ces données ?

Les données sont en partie gérées par nos sous-traitants informatiques.

Les données sont traitées sur Facebook, ce qui ne nous permet pas de garantir le respect de vos droits en matière de protection des données personnelles. Votre consentement pour ce transfert vous est donc demandé de manière explicite.

 

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Les données sont effacées lorsque l’évènement a eu lieu.

 

Quels sont vos droits ?

Vous avez le droit de :

  • Recevoir une information claire au sujet du traitement de vos données
  • Consulter et obtenir une copie des données
  • Demander une rectification de vos données
  • Demander l’effacement des données (dans la mesure où il n’existe pas une obligation de conserver ces données),
  • Demander la suspension du traitement de vos données (sans effacement)
  • Retirer votre consentement à traiter vos données dans le futur pour les traitements qui se basent sur ce consentement

Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter privacy@ganshoren.brusselsou par courrier postal à notre adresse générale, à l’attention du Référent Protection des Données.

 

Obtenir plus d’information ou introduire une réclamation

Pour toute question et/ou remarque concernant le traitement de vos données qui n’aurait pas reçu de réponse via l’adresse ci-dessus, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@ganshoren.brusselsou par courrier postal à notre adresse générale, à l’attention du DPO.

Si vous pensez que vos données ont été traitées en violation de la législation, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/).