Le contrôle du stationnement payant reprendra le 18 mai à Bruxelles

Le contrôle du stationnement payant en voirie reprendra le lundi 18 mai dans la totalité des 19 communes de la capitale, indique ce mercredi matin la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt en accord avec les 19 bourgmestres bruxellois. La décision formelle de la Région sera proposée en Conseil des ministres en séance ce jeudi 7 mai. 

« Il était essentiel que la reprise du contrôle du stationnement se fasse à la même date dans toutes les communes, je suis contente que nous ayons pu nous mettre tous d’accord ! », a déclaré Elke Van den Brandt. Pour rappel, cette activité avait été suspendue le 18 mars dernier par le gouvernement bruxellois dans le cadre des mesures de confinement destinées à lutter contre la pandémie de covid-19. 

Certaines communes entameront dès la semaine du 11 mai une campagne d’information sur le terrain, notamment Etterbeek dans les zones de stationnement rouges situées sur son territoire, précise le cabinet de la Ministre.

Une reprise rapide du contrôle est importante pour limiter le risque de voir un retour massif de l’usage de la voiture individuelle sur des distances très réduites, et favoriser le transfert modal de la voiture vers les autres alternatives de déplacement. Elle est également essentielle pour assurer la rotation du stationnement dans les zones commerciales et protéger du stationnement des riverains et de leurs visiteurs dans les zones à vocation résidentielle.

En ce qui concerne les antennes du service clientèle de parking.brussels d’Anderlecht, Forest, Ixelles, Jette, Molenbeek et Schaerbeek, elles seront à nouveau accessibles au public, uniquement le matin de 8h30 à 13 heures du lundi au vendredi. Seules deux personnes à la fois y seront admises.

Ces antennes ont été équipées du dispositif nécessaire pour protéger le personnel de parking.brussels ainsi que le public, mais le personnel y sera réduit afin de respecter les règles de distanciation physique. Il est donc demandé au public de préférer le courrier électronique pour toutes les opérations qui s’y prêtent. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site web de l’Agence, https://parking.brussels 

Les permanences assurées dans les maisons communales de Berchem, Evere et Ganshoren restent toutefois suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les stewards de parking.brussels qui effectuent le contrôle du stationnement en voirie seront également équipés afin de les protéger de toute contamination. Il est demandé au public de respecter avec eux les règles de distanciation physique en vigueur.

https://parking.brussels/fr/actualites/reprise-des-controles-dans-les-19-communes