Enquête publique : Programme de réductions des pesticides 2023-2027

Un défi majeur pour la Région bruxelloise est de garantir à sa population un meilleur cadre de vie et une meilleure santé. Des leviers cruciaux pour y parvenir sont le développement d’une nature revigorante au cœur de I’espace urbain, et la lutte contre les facteurs de risque pour la santé publique (pollution de I’air, bruit, exposition aux produits chimiques…).La transition vers le « zéro pesticide » est au croisement de ces deux leviers prioritaires, en assurant un environnement plus sain pour les bruxellois, et en favorisant la biodiversité, ainsi que la végétalisation du territoire.

C’est pourquoi, la Région de Bruxelles-Capitale se dote d’un nouveau programme de réduction des pesticides. Son objectif : favoriser la biodiversité et développer la nature en ville. Mais aussi garantir à la population une meilleure santé, un environnement plus sain et un cadre de vie plus agréable.

Cette transition vers le « zéro pesticide » passe par vous !

Donnez votre avis jusqu’au 20 mars en participant à l’enquête publique :

  • via la plateforme en ligne napan.monopinion.belgium.be, coordonnée sur les ébauches d’actions. (Lien actif dès le 17 janvier)
  • à l’adresse suivante : napan@health.fgov.be ou par la poste au Dr Ir Vincent Van Bol, SPF Santé Publique, Service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants, Avenue Galilée, 5/2, 1210 Bruxelles.

Une séance d’information régionale sera organisée le 15 février 2022 à 18h, à Bruxelles Environnement ou en ligne en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Inscription requise via l’adresse pesticide@environnement.brussels.

Infos : 

https://www.ganshoren.be/content/uploads/2022/01/napan-23-27-bel-projects-fr.pdf

https://www.ganshoren.be/content/uploads/2022/01/prrp2327-rbc-fr.pdf