CORONAVIRUS – MESURES – complément d’informations

Pourquoi des mesures aussi strictes sont-elles prises ?

L’objectif est de limiter drastiquement la propagation du virus et de maintenir la possibilité pour nos hôpitaux de soigner les personnes affectées dans les services d’urgence disponibles dans notre pays. Bien que ce virus soit dangereux, notamment pour les personnes âgées et les personnes vulnérables, il peut être soigné, mais il nécessite souvent un équipement spécifique qui est disponible en quantité limitée dans nos hôpitaux. Les spécialistes prévoient que le nombre de personnes touchées continuera à augmenter fortement dans les semaines à venir. Si nous ne réduisons pas la propagation, nous risquons d’être débordés dans les unités de soins intensifs, ce qui compromettrait notre capacité à traiter ce virus.

La philosophie des mesures adoptées est fondée sur les principes consistant à minimiser tout contact évitable entre les personnes et à assurer la continuité des services publics essentiels et en particulier des services de santé. Si nous échouons, nous devrons peut-être prendre des mesures encore plus strictes.

Que se passe-t-il en cas de non-respect des mesures décidées par le Conseil national de sécurité ?

En cas de non-respect des mesures fédérales (prévues dans l’arrêté ministériel), les sanctions prévues aux articles 182 et 187 de la loi du 15 mai 2007 sur la sécurité civile s’appliquent. Toutefois, l’accent est mis sur la prévention, le dialogue et la responsabilité civique.

Mesures relatives au commerce et à l’industrie

La philosophie générale est d’interdire tous les lieux de rencontre et les lieux où les gens restent longtemps près d’autres personnes. Tous les cafés, restaurants et autres lieux qui servent sur place doivent rester fermés.

Les propriétaires de restaurants et de cafés peuvent trouver plus d’informations en contactant le numéro gratuit 1819 ou en visitant le site web du même nom : 1819.brussels/blog/le-coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-quelles-mesures-daide

Ne peut être ouvert que du lundi au vendredi :

– centres de lavage de voitures

– les centres commerciaux

– des centres esthétiques uniquement sur rendez-vous et en renforçant les mesures d’hygiène et de distance sociale

– magasins

– pharmacies

– les comptoirs postaux et les points de ramassage

– librairies

– photographes

– Les salons de coiffure peuvent recevoir autant de clients qu’il y a de coiffeurs et/ou de coiffeuses disponibles et pour autant que les mesures d’hygiène soient respectées. Il doit y avoir au moins 1,5 m entre les chaises et il ne doit pas y avoir de salle d’attente.

– Salons et foires

Peut être ouvert du lundi au dimanche :

– vente de billets pour les transports publics

– les cuisines de restaurant, les cuisines de snack-bar, mais uniquement pour un service à emporter ou à domicile et à condition que des mesures d’hygiène renforcées et des distances sociales soient respectées (au moins 1,5 m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes dans l’établissement en même temps, etc.)

– les magasins d’alimentation (nourriture ou boisson), y compris les animaleries et les magasins dans les centres commerciaux

– des collations, mais uniquement dans le cadre de la fonction de livraison à domicile ou à emporter et à condition que les mesures d’hygiène renforcées et la distance sociale soient respectées (au moins 1,5 m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes dans l’établissement en même temps).

– les hôtels et autres formes d’hébergement touristique, mais SANS accès au bar, au restaurant et aux espaces communs. Service de chambre autorisé.

– les magasins de nuit, mais uniquement en fonction de la vente à emporter ou du service à domicile et à condition que des mesures d’hygiène renforcées et la distance sociale soient respectées (au moins 1,5 m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l’établissement).

– des magasins mixtes vendant des produits alimentaires et divers MAIS seuls les produits alimentaires peuvent être vendus le week-end.

– Magasins vendant des produits médicaux, des produits de soins, des pansements, etc.

– les marchés locaux en augmentant l’espace entre les gens et les seuls stands qui vendent des plats à emporter (pas de consommation sur place) le week-end.

– les sandwicheries, mais uniquement dans la fonction de vente à emporter ou de service à domicile et à condition que des mesures d’hygiène renforcées et la distance sociale soient respectées (au moins 1,5 m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes dans l’établissement en même temps, etc.)

– les prestataires de services de dépannage automobile

– les stations-service

– sites de conteneurs

– pharmacies

Doit fermer tous les jours :

– bars

– Agences de jeux d’argent

– pubs

– casinos

– cinémas

– discothèques

– gymnasia

– musées

– office du tourisme

– opéras

– zoos

– les aires de jeux intérieures ou extérieures

– Piscines

– les salles de concert

– salles des fêtes

– salles de fitness

– salles à manger

– théâtres

Les plats à emporter et les livraisons à domicile sont-ils encore autorisés ?

Les restaurants qui proposent des livraisons à domicile, des plats à emporter ou un service de restauration sont autorisés à ouvrir leurs cuisines. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas de files d’attente.

Est-il nécessaire de stocker des aliments ?

Le gouvernement fédéral, en coopération avec les fédérations de distribution, déclare qu’il n’y a pas de risque de problèmes d’approvisionnement. De plus, tous les magasins d’alimentation restent ouverts.

Les parties privées sont-elles autorisées ?

Toutes les mesures prises visent à limiter autant que possible les interactions sociales afin de freiner la propagation de COVID-19. Par conséquent, il est demandé à chacun de faire preuve de responsabilité civique et de participer à l’effort collectif en s’abstenant d’organiser ou de participer à des activités sociales qui ne sont pas strictement nécessaires, telles que les Lockdown parties ou d’autres types de célébrations.

Des mesures spéciales sont-elles prises dans les hôpitaux ?

Toutes les consultations, tests et opérations prévus et non urgents doivent être annulés.

Toutes les thérapies nécessaires existantes (chimiothérapie, dialyse,…) seront poursuivies.

Les patients ne peuvent être accompagnés que par une seule personne.

Les visites sont-elles autorisées dans les hôpitaux ?

Seules les visites des stagiaires, des parents d’enfants de patients hospitalisés et des proches de patients gravement malades sont autorisées.

Qui sera testé ?

Les tests sont effectués sur deux catégories de personnes :

Toute personne dont l’état clinique nécessite une hospitalisation et dont le médecin a une suspicion de Covid-19.

Tout professionnel de la santé qui répond à la définition d’un “cas possible” et qui a de la fièvre.

Des explications détaillées sont disponibles dans la pratique générale sur le site de Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_procedures.aspx.

Les professionnels de la santé peuvent-ils continuer à travailler si des symptômes apparaissent ?

Les professionnels de la santé peuvent continuer à travailler en cas de symptômes légers avec l’utilisation d’un masque de protection. En cas de fièvre, ils doivent rester à la maison.

Les ambulanciers peuvent-ils continuer à travailler si des symptômes apparaissent ?

Les ambulanciers peuvent continuer à travailler en cas de symptômes légers, à condition qu’ils portent un masque de protection. En cas de fièvre, ils doivent rester à la maison.

Les patients atteints de Covid-19 peuvent-ils être traités avec des anti-inflammatoires ?

Une enquête est actuellement en cours. En attendant, le paracétamol est le premier choix pour le traitement de la fièvre ou de la douleur.

Les centres de collecte de sang peuvent-ils continuer à collecter du sang ?

Oui, la collecte de sang doit se poursuivre tant que les mesures de distance sociale sont respectées. Comme toujours, les personnes malades doivent être exclues.

Les visites dans les centres de santé ou les institutions prenant en charge, par exemple, les personnes handicapées souffrant de comorbidité sont-elles autorisées ?

Les visites essentielles (soignants informels, …) sont autorisées afin de ne pas isoler complètement les résidents sur le plan social.

MESURES CONCERNANT LES ECOLES 

Les écoles restent-elles ouvertes ?
Oui. Les leçons et les activités scolaires sont interrompues. Les écoles assurent l’accueil des enfants dont les parents travaillent dans le secteur des soins ou des services publics essentiels ou n’ont pas d’autre solution de prise en charge qu’auprès des grands-parents. 
Il est demandé aux écoles de renforcer encore leurs mesures d’hygiène (possibilité de se laver les mains régulièrement, nettoyage du mobilier scolaire, aération régulière des locaux,…)

Comment puis-je organiser l’accueil de mes enfants si je dois aller travailler ?
Il est déconseillé de confier les enfants à des personnes âgées, qui comptent parmi les groupes vulnérables au coronavirus. Mais vous pouvez confier vos enfants à un autre membre de votre famille, à un proche, à l’école de vos enfants qui organisera l’accueil ou à un accueillant indépendant. Toutes les solutions qui n’impliquent pas les personnes vulnérables sont acceptables. 

Les crèches restent-elles ouvertes ? 
Oui. Les crèches continueront à accueillir vos jeunes enfants normalement.

Qu’en est-il des établissements d’enseignement supérieur ?
Il est recommandé aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur d’organiser au maximum leur enseignement à distance. 

Les établissements de cours du soir ou de formation continue continuent-ils leurs activités ?
Les cours du soir et les formations continues doivent également développer des solutions d’enseignement à distance. 

Les établissements d’enseignement spécial et les internats restent-ils ouverts ?
Oui, ils restent ouverts mais ils ne dispensent pas de cours. 

MESURES CONCERNANT LES SERVICES

Les services administratifs restent-ils ouverts ? 
Les services administratifs peuvent être maintenus (mariage, délivrance d’actes officiels, etc.) mais PAS de grands rassemblements dans les locaux. 

Les banques restent-elles ouvertes ?
Les guichets de banques sont ouverts pendant la semaine. Pendant le week-end, vous pouvez utiliser les bancontacts.

Les services à domicile sont-ils maintenus ?
Oui, à condition que les mesures d’hygiène soient strictement respectées. 

MESURES CONCERNANT LES COMMERCES ET ENTREPRISES 

Les cafés et restaurants resteront-ils ouverts ? 
Les cafés doivent fermer et les restaurants doivent fermer leur salle. 

Les plats à emporter et livraisons à domicile sont-ils toujours autorisés ?
Les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter ou proposent un service traiteur peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d’attente. 

Les friteries et sandwicheries resteront-ils ouverts ? 
Les sandwicheries, friteries et snacks restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente. 

Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ? 
Tous les commerces qui offrent principalement des produits d’alimentation (y compris pour animaux) et les pharmacies, parapharmacies et bandagistes peuvent rester ouverts pendant la semaine et le week-end. Les autres commerces restent ouverts pendant la semaine mais doivent fermer pendant le week-end. 

Les marchés locaux sont-ils toujours organisés ?
Les marchés locaux peuvent être organisés pendant la semaine si l’espace entre les personnes est suffisant. Le week-end, ils ne peuvent compter que des stands d’alimentation. Les marchés aux bestiaux peuvent se tenir pendant la semaine. 

Les salons de coiffures et centres esthétiques sont-ils ouverts ?
Les salons de coiffure et centres esthétiques peuvent ouvrir pendant la semaine et uniquement sur rendez-vous. Ils ferment pendant le week-end. 

Les hôtels peuvent-ils rester ouverts ?
Les hôtels, maisons de vacances, camping, centres de vacances, maisons d’hôtes,… restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes et des espaces récréatifs. 

Les restaurants des hôtels peuvent-ils rester ouverts ?
La cuisine d’un hôtel peut rester ouverte mais sa salle de restaurant doit fermer : elle peut donc proposer du room-service. 

Doit-on faire des stocks de nourriture ? 
Ce n’est pas nécessaire : les magasins d’alimentations continuent à être approvisionnés normalement et restent ouverts comme d’habitude. 

MESURES CONCERNANT LES SECTEURS CULTURELS ET SPORTIFS

Les concerts et festivals sont-ils annulés ?
Tous les événements sont annulés qu’il soit en intérieur ou extérieur et quel que soit la taille du public sont annulés jusqu’au 3 avril inclus.

Les théâtres et cinémas restent-ils ouverts ?
Les théâtres, opéras, cinémas, centres culturels et bibliothèques sont fermés au public jusqu’au 3 avril inclus.

Les musées et expositions sont-ils toujours accessibles ? 
Les musées et expositions sont fermés au public jusqu’au 3 avril inclus.

Les académies de dessin et de musique organisent-elles toujours leurs cours ?
Les académies de dessin et de musique sont fermées jusqu’au 3 avril inclus.

Les parcs d’attraction et centres récréatifs sont-ils fermés ?
Les parcs d’attractions, plaines de jeu indoor, centre récréatifs et parcs animaliers sont fermés jusqu’au 3 avril inclus.

Les activités sportives auront-elles lieu ?
Les rencontres, événements, entraînements de sports collectifs, avec ou sans public, sont annulés jusqu’au 3 avril inclus.

Les salles de sports sont-elles fermées ?
Les salles de sport, de fitness et piscines sont fermées jusqu’au 3 avril inclus.

MESURES CONCERNANT LES TRANSPORTS

Les transports en communs sont-ils toujours en activité ?
Les transports en commun continuent à circuler mais ne doivent être utilisés que pour les déplacements essentiels. Il est préférable d’adapter son schéma de déplacement pour se rendre au travail et en revenir de manière à éviter les heures de pointe. 

Les taxis sont-ils autorisés à continuer à transporter des clients ?
Les taxis et services de transports par taxi alternatifs peuvent continuer à opérer mais doivent limiter leur nombre de passagers et adopter des mesures d’hygiène renforcées.

Les déplacements à l’étranger sont-ils toujours autorisés ?
Les conseils en matière de voyages sont de la compétence des Affaires étrangères. Référez-vous régulièrement à leur site Internet pour consulter les avis de voyage mis à jour : https://diplomatie.belgium.be/fr. Informez-vous à propos du statut de votre vol sur le site du SPF Economie : https://economie.fgov.be/…/…/coronavirus-informations-pour-0

MESURES POUR LES FESTIVITES ET EVENEMENTS DE VIE 

Les mariages doivent-ils être reportés ? 
Les cérémonies civiles de mariage à la commune peuvent être célébrées, mais pas les cérémonies religieuses. Les festivités de mariage doivent être reportées. 

Comment les nouvelles mesures s’appliquent-elles aux enterrements ? 
Les enterrements peuvent être organisés en cercle intime. 

Les lieux de culte sont-ils concernés par les mesures ? 
Oui, pour éviter la propagation du virus, les cérémonies religieuses n’auront pas lieu. Cependant, les lieux restent ouverts aux visiteurs individuels. 

MESURES POUR LES HOPITAUX

Des mesures spéciales sont-elles prises dans les hôpitaux ?  
Toutes les consultations, tests et opérations planifiés et non urgents doivent être annulés.
Toutes les thérapies nécessaires existantes (chimiothérapies, dialyses,…) seront poursuivies.  
Les patients peuvent être accompagné d’une seule personne. 

Les visites sont-elles autorisées dans les hôpitaux ? 

Seules les visites des stagiaires, des parents d’enfants d’hospitalisés et la famille proche de patients dans un état critique sont autorisées.