Black History month

Le mois de l’histoire des Noirs (en anglais : Black History Month) est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine.
Lancée officiellement pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gerald Ford, la commémoration se tient chaque année au mois de février. D’autres pays ont ensuite emboîté le pas des États-Unis comme le Royaume-Uni, à partir de 1987, puis le Canada, depuis 1995. En Belgique, ce mois est commémoré en mars.
Cette initiative, organisée par le service Prévention, s’inscrit dans ses missions de lutte contre les différentes discriminations. L’objectif est de mettre en valeur les réalisations de cette communauté au fil de l’Histoire, de manière positive et éducative.
Programme et partenaires :
- La bibliothèque francophone, située au 35 rue François Beeckmans, participe également au programme d’activités. Elle va mettre en avant, durant tout le mois de mars, ses livres d’auteurs et autrices noir·e·s.
- La bibliothèque néerlandophone va faire de même et mettra à l’honneur ses livres d’auteurs et autrices noir·e·s jusqu’à la fin du mois de mars. Retrouvez leur sélection de livres au 47 rue Zeyp.
- En interne, les employés de l’administration communale seront également sensibilisés : des petites affichettes apposées sur certains objets du quotidien leur rappelleront que cet objet a été inventé par une personne noire.