La commune de Ganshoren a pris plusieurs mesures afin de faire face au Coronavirus

En ces moments difficiles, la commune de Ganshoren a pris plusieurs mesures afin de faire face au Coronavirus. 

Plusieurs réalisations ont également été faites afin d’aider et protéger au mieux les citoyens durant cette période compliquée.

Dans un premier temps, les services communaux se sont adaptés au mieux à la situation

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de confinement, la commune a dû fermer ses portes au public et organiser un système de prise de rendez-vous par téléphone. De cette façon, la continuité des services a pu être assurée tout en garantissant la sécurité des citoyens et du personnel communal

Les outils numériques tels que la plateforme “Irisbox” ont été mis en avant afin de faciliter le plus possible les citoyens dans leurs démarches. 

Une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des citoyens et du personnel de l’administration communale à propos des mesures d’hygiène à respecter. Ces informations ont été communiquées via les canaux d’information tels que Facebook, le site internet de la commune, etc. Une vidéo bilingue produite par le service Prévention a également été réalisée et publiée pour un public intergénérationnel.

Un registre des visiteurs est tenu. Ce registre a pour seul but de surveiller le flux de visiteurs et d’identifier les personnes qui ont été en contact avec les citoyens et vice versa. Dès que la pandémie sera terminée, les données seront détruites. 

Les bibliothèques communales ont mis sur pieds un système de prêt de livres sur rendez-vous. Elles offrent un service d’enlèvement via un « sas » se trouvant au rez-de-chaussée où les citoyens peuvent chercher le paquet de livres commandé par téléphone ou par e-mail. 

La Bibliothèque Néerlandophone s’occupe également de livraison à domicile par vélo pour les personnes fragilisées et les personnes à mobilité réduite. En outre, les parents qui n’ont pas d’imprimante peuvent envoyer les tâches scolaires de leurs enfants afin qu’elles soient imprimées quand ils viennent chercher leur paquet de livres commandé.

Le service Jeunesse Francophone a lancé le projet « Bouteille à la mer ». Des dessins sont collectés auprès des écoles maternelles et primaires présentes sur le territoire de la commune, de mouvements scout et de familles. Ces dessins sont ensuite scannés et relayés au CPAS de Ganshoren à destination des résidents.es. Le service a également réalisé une vidéo par drone « On pense à vous » à destination des résidents.es et du personnel que vous pouvez retrouver sur la page Facebook de la commune. Enfin, il assure un accompagnement à distance pour les enfants inscrits aux “Ecoles de devoirs”. Les animateurs ont pris contact avec les parents et ont proposés d’organiser un temps individuel de travail avec l’enfant, par mail, téléconférence, téléphone ou tout autre moyen permettant d’accompagner ces derniers dans leur travail scolaire.

Le service Accueil Temps Libre et activités Extrascolaires quant à lui est en contact permanent avec les opérateurs présents sur le territoire communal et apporte son soutien.

Les crèches et écoles communales accueillent les enfants dont les parents sont en premières lignes.

Et, étant donné l’impossibilité de fêter Pâques, un don des œufs de Pâques provenant des écoles communales a été fait à l’entraide Sainte-Cécile afin de les offrir aux plus démunis. 

Le service Festivités et Animations Urbaine a, quant à lui distribué 200 kg d’œufs aux différents homes présents sur le territoire de la commune, au Centre Espoir et Joie ainsi qu’ à tout le personnel de la commune

La commune et le CPAS de Ganshoren travaillent en collaboration à la distribution de colis alimentaires à destination des personnes dans le besoin. Le CPAS réalise les colis et prend contact avec les citoyens. La distribution quant à elle, est effectuée par les gardiens de la paix ainsi que par les éducateurs de rue.

Le bien-être et l’accompagnement des citoyens est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, deux numéros de téléphone ont été mis à disposition de la population pour les personnes ayant besoin d’aide. Le suivi est assuré par le service Social et l’assistante sociale de la commune, en bonne coordination avec le CPAS, le service Prévention, le référent logement et la Croix Rouge. 

Le service social LOJEGA participe également en contactant par téléphone les personnes fragilisées et les seniors afin de leur apporter une aide si nécessaire.

Dans cette même optique, une collaboration entre la commune et la plateforme « Brussels help » a été réalisée. Cette plateforme explique ce qui est possible de faire pour aider d’autres Bruxellois et comment chercher de l’assistance pendant la crise Coronavirus. Les informations relatives à « Brussels help » sont disponibles sur le site internet de la commune. 

Toutes les informations concernant le coronavirus et les aides à destination des citoyens sont disponibles sur le site internet de la commune. Il y est repris notamment, les messages et communiqués de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès, les mesures et consignes de précaution face au coronavirus provenant du site : https://www.info-coronavirus.be/fr/, un article informant de l’existence d’un numéro d’appel pour les Bruxellois ayant besoin d’un médecin généraliste,…

La commune a également lancé un projet « atelier couture » à destination des Ganshorenois. Le matériel pour la confection des masques est fourni par la commune ainsi que dix machines à coudre fournies par le bourgmestre pour la fabrication de ces masques.

Ce sont des bénévoles, des agents communaux ainsi que des puéricultrices et des auxiliaires d’éducation qui participent à la confection de ces masques. Cet atelier a lieu dans la salle Culturelle du Hall des Sports en respectant toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. 

La commune joue également un rôle d’intermédiaire dans la livraison de masques à de nombreux organismes tels que Granvelle, le Home Heydeken, le CPAS de Ganshoren, le Centre Espoir et Joie,…

D’autre part, une commande de 25.000 masques en tissu a été réalisée. Ces masques seront, dès réception distribués en toutes-boites à la population par des agents communaux. Ces masques seront accompagnés d’une note explicative concernant l’entretien et le port du masque.

La commune a aussi pris des mesures pour le commerce local et les indépendants. Toutes les informations concernant les primes et aides disponibles se trouvent sur le site internet de la commune. Les formulaires et règlements sont à votre disposition. 

Une liste des restaurants fournissant un service à emporter est également disponible. N’hésitez pas à commander auprès d’eux. Faisons fonctionner le commerce local.  Soyons solidaires !

La commune est bien consciente des difficultés occasionnées par cette situation particulière mais nous vous demandons de prendre soin de vous et de respecter les gestes barrières

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.